La part des nuages
Mon avis :
Un livre étrange, dans lequel il ne se passe (presque) rien mais qui vous captive du début à la fin…
Je ne connaissais pas l’auteur, mais lors d’une visite chez l’excellent libraire non loin de mon travail, je tombe par hasard sur ce livre avec comme commentaire apposé dessus : « juste parce que c’est beau ». Et effectivement, c’est beau. Un poil triste, mais beau.
Joseph a 37 ans et une vie que l’on pourrait qualifier de banale. Mais il a un rayon de soleil : son fils Noé. Avec lui, les nuages prennent forme, la vie prend un tout autre éclat.
La maman est partie, pour refaire sa vie, et a laissé l’enfant au père, plus pratique. Mais le temps des vacances, Noé part avec sa maman.
Pour Jospeh, c’est la perte des repères immédiate. Il part à la dérive…Le ciel ne devient plus qu’une immensité déprimante.
Alors, il décide de tout changer, se réfugie dans la cabane de son fils, perchée dans le cerisier du jardin, appelle à son boulot pour dire qu’il ne viendra pas. Voilà désormais qu’il peut « prendre de la hauteur » et écouter le temps qui passe…
Un livre plein de poésie, un peu déconcertant, mais qu’est-ce que cela fait du bien d’avoir ce sentiment de faire « pause » ! Une invitation au « lâcher-prise » que je vous encourage vivement à expérimenter.
Commenter cet article