Charlotte

publié dans Littérature française

Mon avis : 4-5.gif

 

David Foenkinos est un auteur que j'apprécie particulièrement. Son style, son humour font mouche.

Lors de la sortie de son dernier roman, "Charlotte", j'ai longtemps tourné autour sans passer le pas. Le thème ne m'emballait pas du tout. Qui était donc cette fameuse "Charlotte Salomon" artiste peintre autour de laquelle l'auteur avait bâti son roman? Et puis pourquoi cette écriture en vers comme une poésie sans rime? J'attendais la sortie en poche...

Et puis au moment de Noël est sortie l'édition illustrée avec les oeuvres de cette fameuse Charlotte Salomon (suis-je la seule à ne pas la connaître au fait??)

Le Père Noël ayant bien fait son job, il a attéri au pied du sapin. Un très bel ouvrage !

David Foenkinos est ainsi parti sur les trace de cette artiste peintre, juive allemande née en 1917 et morte à Auschwitz en 1943.

Il y a d'abord cette tragédie familiale avec ces suicides à répétition et cette mélancolie qui ne quitte par Charlotte. Elle parle peu. Son moyen d'expression privilégié : la peinture. Elle est douée, remarquée par son entourage puis par des professeurs à l'école des Beaux-Arts.

Mais dans le milieux des années 30, la montée du nazisme va l'empêcher d'exprimer son art. Au moment où elle vit une passion amoureuse à Berlin, elle est contrainte à l'exil en France, pour pense-t-elle échapper au destin funeste des juifs en Allemagne.

C'est durant cette période qu'elle élabore son oeuvre picturale autobiographique (que l'on retrouve en extrait dans ce livre).

Vraiment un très beau roman. Je ne peux que conseiller de le lire dans sa version illustrée car c'est un vrai plus pour marcher dans les pas de l'artiste.

 

Commenter cet article