L'intérêt de l'enfant

par Virginie

Mon avis : 

 

Voilà une très belle et interpellante histoire que nous relate Ian McEwan.

Une juge aux affaires familiales de 59 ans est amenée à se prononcer dans une délicate affaire : un jeune homme de presque 18 ans (le presque aura une incidence majeure dans le choix qui sera fait) est atteint d'une leucémie à un stade très avancée. Pour le sauver, une seule solution de l'avis des médecins : la transfusion sanguine.

Cependant, le jeune Adam est membre des Témoins de Jéhovah et dans sa religion, la transfusion est interdite. Ses parents s'y opposent donc, quitte à risquer la mort de leur fils dans d'atroces souffrances...

La juge, Fiona, saisie par l'hôpital, a 48h pour trancher. Elle se rend alors au chevet du malade pour se forger sa propre opinion.

Le sujet est traité avec une certaine distance et froideur "technique" sur le côté juridique mais ce n'est pas pour autant que le roman n'est pas dénué d'émotion.

Quand la déontologie se mêle aux sentiments, ce n'est jamais très bon. Et ce n'est parfois qu'en prenant du recul qu'on se rend compte que le choix fait n'était probablement pas le bon.

Un roman qui sonne juste et dans lequel on se laisse littéralement embarquer !

Commenter cet article

Edyta 29/07/2017 21:10

J'ai découvert Ian McEwan avec ce roman et j'ai beaucoup aimé l'histoire et l'écriture.