Un certain M.Piekielny

Mon avis :  4-5.gif  

 

A l'occasion d'un voyage à Vilnius, l'auteur se souvient d'un célèbre passage extrait de "La Promesse de l'Aube" de Romain Gary :

"Quand tu rencontreras de grands personnages, des hommes importants, promets-moi de leur dire : au n°16 de la rue Grande-Pohulanka, à Wilno, habitait M.Piekielny..."

Pourquoi cette phrase l'a autant marquée ? Et bien parce que c'est justement le chapitre 7 de "La promesse de l'aube" dont est extraite cette phrase qui lui a permis d'obtenir une note remarquable au bac français, lui qui n'avait lu qu'un seul livre de sa liste imposée, celui de Romain Gary.

Mais qui était ce fameux M.Piekielny évoqué dans l'autobiographie de Gary? Ce personnage a-t-il réellement existé? Tel un jeu de piste littéraire et historique, F.H Désérable se lance dans l'aventure, à la recherche du "vrai". Autant je me suis pas mal ennuyée à la lecture du roman de Gary, autant j'ai trouvé le livre de Désérable purement jubilatoire (et du coup il m'a donné envie de relire Gary..)

Je me suis quand même demandée avant de commencer ce roman comment on pouvait faire tenir une histoire sur un si petit point de départ, mais preuve est faite que ça vaut largement le coup de se laisser embarquer. Des chapitres courts, rythmés et des digressions pleines d'humour.

F.H Désérable est sur la liste des finalistes pour le prix Goncourt pour ce roman. Aura-t-il le même destin que son héros Romain Gary? Réponse le 7 novembre...

Commenter cet article