Trois saisons d'orage

publié dans Littérature française

Mon avis :  5.gif

 

Nous sommes en France, au milieu du 20ème siècle, dans un endroit jamais nommé, si ce n'est que le paysage qui sert de décors comprend trois falaises, surnommées "les Trois gueules". Ici, la nature est reine et les hommes savent qu'ils doivent toujours se méfier de ce qu'elle leur réserve.

Parmi ces habitants, il y a André, le médecin, qui a choisi de s'installer là, pour fuir la ville, entre autres et qui soignera les "fourmis blanches" qui exploitent les carrières. Son fils prendra petit à petit sa succession. Et puis il y a l'autre famille, celle de paysans, mais dont les enfants vont se lier d'amitié. Nous suivrons ainsi 3 générations et 2 familles. 

Si je ne devais retenir qu'une chose de ce roman, ça serait avant tout l'écriture magistrale de Cécile Coulon ! Subtile, juste et intense. Et je trouve que c'est plutôt rare dans la littérature actuelle de tomber sur ce genre de roman...

On ressent comme une sorte d'envoûtement pages après pages. Le lecteur perçoit qu'il va se passer quelques choses, sans pour autant se douter de où le drame va arriver.

 

Commenter cet article