Une pièce montée

par Virginie Moret

publié dans Littérature française

undefined Une pièce montée
Blandine Le Callet
Parution Avril 2007 - 252 pages

4ème de couverture
La pièce montée arrive, sur un plateau immense porté par deux serveurs. Vincent voit osciller au rythme de leur marche cette tour de Babel en choux à la crème, surmontée du traditionnel couple de mariés. Il se dit : C'est moi, ce petit bonhomme, tout en haut. C'est moi. Il se demande qui a pu inventer un gâteau aussi ridicule. Cette pyramide grotesque ponctuée de petits grains de sucre argentés, de feuilles de pain azyme vert pistache et de roses en pâte d'amandes, cette monstruosité pâtissière sur son socle de nougatine. Et ce couple de mariés perché au sommet, qu'est-ce qu'il symbolise, au juste ?

Extrait
"Ca doit être le plus beau jour de notre vie, Vincent, assène-t-elle en détachant les syllabes pour donner à ses paroles le poids nécessaire. C'est comme un spectacle, tu comprends ? Une pièce de théâtre. Nous sommes les personnages principaux, et les invités sont à la fois les figurants et les spectateurs. Pour que ça soit réussi, tout doit être réglé au millimètre!"

Mon avis :  undefined
Ce roman, dont le thème principal est le mariage, est construit sous la forme de portraits croisés. L'histoire raconte le mariage de Bérengère et Vincent, tous deux issus d'une famille "bien sous tous rapports". Chaque chapitre va nous apporter la vision d'un dès protagoniste : la demoiselle d'honneur, la tante, le curé, le marié...
Dans chaque portrait, on découvre ainsi les failles derrire les sourires parfois forcés qu'il est de bon ton d'afficher le jour d'un mariage.... La pièce montée n'est peut-être pas si parfaite qu'elle en a l'air!
Un roman très agréable à lire, dans lequel vous reconnaîtrez peut-être certains membres de votre propre famille.
Je le conseille vivement à toutes celles et à tous ceux qui ont vécu, de près ou de loin, l'organisation d'un mariage et plus généralement à ceux qui ont envie de passer un moment de lecture assez frais.
 

 

Commenter cet article

stieff 23/07/2009 17:16

c'est marrant car moi je n'ai pas trop apprécié ce livre...

émilie 25/11/2008 20:42

Un petit livre sans prétention et on passe un super moment. il se lit très facilement , beaucoup d'humour. le seul regret : qu'il soit si court . J'aurais bien aimé connaître la fin de cette soirée !!

Raffin Véronique 14/10/2007 18:54

C'est sûr qu'en lisant ce livre je ne crois pas que les jeunes qui ne prennent plus le risque de se marier alors qu'ils ont eu la chance d'essayer avant vont se décider!!! La libraire m'avait dit que c'était drôle Je me suis plutôt ennnuyée Dommage

praline 30/08/2007 22:22

Un bon moment de lecture, effectivement :)

clochette 31/07/2007 00:59

Un nouveau blog, super ! Je le mets dans mes favoris et peut-être vous ferai je de la pub sur le mien à la rentrée si cela vous dit ?! J'ai moi aussi bien aimé "Une pièce montée", un très bon moment de lecture mais je n'ai pas eu le temps de le chroniquer sur mon blog ! A bientôt sur le web !