Kafka sur le rivage

par Virginie Moret

publié dans Littérature étrangère

kafka.jpgKafka sur le rivage
Haruki Murakami
Décembre 2005
638 pages

4ème de couverture :
Kafka Tamura, quinze ans, s'enfuit de sa maison de Tokyo pour échapper à la terrible prophétie que son père a prononcée contre lui. De l'autre côté de l'archipel, Nakata, un vieil homme amnésique décide lui aussi de prendre la route. Leurs deux destinées s'entremêlent pour devenir le miroir l'une de l'autre tandis que, sur leur chemin, la réalité bruisse d'un murmure enchanteur. Les forêts se peuplent de soldats échappés de la dernière guerre, les poissons tombent du ciel et les prostituées se mettent à lire Hegel. Conte initiatique du XXIe siècle, Kafka sur le rivage nous plonge dans une odyssée moderne et onirique au coeur du Japon contemporain.

Extrait :
"- Nakata est désolé, mais il ne connaît pas ce monsieur.
- Ah bon? Tu ne connais pas la chaîne de fast-foods Kentucky Fried Chicken? C'est étonnant, de nos jours. Enfin, bref, peu importe. En fait, ce vieux est une idée abstraite. Ce n'est ni un homme, ni un dieu, ni un bouddha. C'est un concept, donc il n'a pas de forme. Mais comme il faut une apparence extérieure, il prend de temps en temps cette forme-là.
Nakata frotta sa chevelure poivre et sel d'un air embarassé.
- Nakata ne comprend pas bien ce que vous dites.
- Pour être franc, moi non plus, je ne comprends pas bien."

Mon avis  :undefined

Après n'avoir lu que des critiques élogieuses à l'égard de ce roman, j'avoue avoir été un peu déçue...J'ai eu beaucoup de mal à me laisser transporter dans l'univers de Murakami, auteur que je découvre. Ce roman nous fait voyager dans un univers onirique et mystérieux, où tout n'est que métaphore, allégorie et sens caché, le tout avec une écriture envoûtante.

En ce qui concerne l'histoire, la trame de fonds est le mythe d'Oedipe revisité à la sauce Murakami. Cependant, au fil des pages, l'auteur nous éloigne petit à petit de ce sujet de base. Le roman alterne entre l'histoire de Kafka, jeune adolescent fugueur, et Nakata, vieux monsieur simple d'esprit qui a perdu ses facultés mentales lors d'un étrange accident pendant la guerre. Tous les deux vont suivre leur propre chemin, attirés par une force qui les dépasse. Ils ne savent pas où ils doivent aller ni pourquoi. Lors de leurs quêtes individuelles, on rencontre alors des chats qui parlent, des sangsues et des poissons qui tombent du ciel et des être fantômatiques venus d'une autre époque. Rationnalistes s'abstenir !

Muraki est un auteur érudie. Les références à la culture occidentale sont nombreuses (à noter d'ailleurs que Muraki a beaucoup plus de succès à l'étranger que dans son propre pays).

Je pense que c'est un roman à relire plus tard car il est à mon sens difficile de tout saisir à la première lecture. J'ai un peu l'impression d'être passée à côté...


D'autres critiques plus enthousiastes:
http://www.leslecturesdeflorinette.com/article-6067069.html
http://essel.over-blog.com/article-3365604.html

Commenter cet article

Nicolas 03/07/2009 23:24

Ce roman a de quoi décontenancer: il ne fait pas vouloir tout comprendre, mais c'est aussi ce qui fait son charme. Les qualités du roman sont nombreuses: personnages attachants, force de dialogues, style hypnotique, humour, érudition, imagination. J'adore, mais je comprends qu'on puisse ne pas aimer.

Mireille 16/01/2008 10:32

J'ai beaucoup aimé, mais il est vrai que c'est un roman tellement dense qu'une 2ème ne sera pas superflue!

Raffin Véronique 14/10/2007 18:59

C'est sûr que je devrais sans doute relire ce roman j'ai du mal à trouver les mots accrocheur pour le faire lire Un roman étrange Lisez putôt l'épouse hollandaise une histoire étrange aussi

Florinette 03/10/2007 12:22

Effectivement, ce n'est pas un livre facile, il y a beaucoup de fantastique et si l'on accroche pas à ce genre, on a dû mal à rentrer dans l'histoire, retente peut-être avec cet auteur en lisant un autre de ses romans !

Virginie Moret 03/10/2007 15:10

Oui, effectivement, je vais probablement tenter avec un autre roman de cet auteur...mais un peu plus tard!

virginie 02/10/2007 22:45

ça ne me donne pas trop envie,je vais passer mon chemin sur ce livre.
Pour encourager ton blog je l'ai mis en plien sur le mien!
A bientôt