La dernière valse de Mathilda

par Virginie Moret

publié dans Littérature étrangère

mathilda.jpgLa dernière valse de Mathilda
Tamara McKinley
Février 2005
567 pages

4ème de couverture :
Dans la chaleur étouffante du bush australien, Mathilda, treize ans, fait ses adieux à sa mère. Quelques voisins sont rassemblés autour de la tombe, pour rendre un der­nier hommage à cette femme courageuse.

Un peu à l'écart, le père de Mathilda n'a qu'une hâte : que tout cela se termine afin qu'il puisse vendre le domaine de Churinga. Mathilda, elle, comprend que les choses ne seront jamais plus comme avant...

Cinquante ans plus tard, Jenny découvre le journal intime de Mathilda. À mesure que progresse sa lecture, l'angoisse l'assaille... A-t-elle bien fait de venir s'installer à Churinga ?

Par son atmosphère envoûtante, la force de ses person­nages, cette saga australienne s'inscrit dans la lignée des chefs-d'oeuvre de Colleen McCullough.

Tamara McKinley a été élevée par sa grand-mère en Australie. Publié dans dix-sept pays, La Dernière Valse de Mathilda a enthousiasmé des centaines de milliers de lectrices. En Suède, ce roman a été élu «saga de l'année».

Extrait :
"L'horizon semblait vibrer, diluant l'ocre lumineux du désert dans le bleu immaculé de la voûte céleste. Autour de Mathilda résonnaient les sons au sein desquels elle avait grandi ; cet univers qui était le sien faisait entendre sa voix propre, dont les intonations familières lui apportaient  un réconfort inattendu.
Elle ferma les yeux. Aux geignements des moutons dans les enclos se mêlaient les cris des cacatoès querelleurs, aux crêtes couleur de soufre, le caquètement lointain des kookaburras rieurs, et les cliquetis des harnais. Dans l'épreuve la plus douloureuse de sa vie, le charme de Churinga opérait encore."

Mon avis : undefined

Une histoire de femme pour les femmes !
J'ai passé un excellent moment de lecture avec ce roman australien. Ce n'est pas de la grande littérature, mais le charme opère quand même.
Le cocktail : amour, aventure, descriptions de paysages grandioses, vieilles histoires de famille.
On dirait la saga de l'été de TF1 !
Il m'a été difficile de lâcher cette histoire envoûtante et très dépaysante.
Seul petit bémol : le roman est quand même parfois un peu cousu de fil blanc.  

Commenter cet article

brabant 19/06/2010 16:04


la derniere valse de mathilda superbe!! ont est pris dans l histoire du debut a la fin, le chant des secrets superbe!! et là dans la minute qui suit ce mesage je vais me plongé dans eclair d été
...


Livresque 22/11/2009 21:49


J'ai adoré ce roman! Je m'y suis plongée, j'ai été prise dans l'histoire et n'en suis ressortie qu'en tournant la dernière page! Un gros coup de coeur pour moi!


cannibale lectrice 27/07/2009 20:18

Très bon roman pour passer le temps, oublier la grisaille et s'évader de la monotonie du quotidien. Si vous souhaitez connaître ma critique, allez consulter mon blog « Dérangée de livres » à l’adresse suivante : http://derangeedelivres.blogspot.com/

Cimmeria 26/03/2008 21:04

Je ne connaissais pas du tout ce livre mais c'est vrai qu'il a l'air bien surtout pour lire pendant des vacances par exemple!!!

Smith Valérie 22/11/2007 10:51

Extra
c'est mon père qui me l'a passé. Fabuleusement prenant, enrichissant que de découvertes sur un pays gigantesque, cela donne envie de bouger. Très belle saga pleine de surprises. Des personnages très attachants et des paysages prenants.