Les filles de Hallows Farm

par Virginie Moret

publié dans Littérature étrangère

hallows-copie-1.jpgLes filles de Hallows Farm
Angela Huth
09/1997
556 pages

4ème de couverture :
Octobre 1941. Trois jeunes filles volontaires se retrouvent dans une ferme isolée du Dorset pour remplacer les hommes partis à la guerre : Prue l'effrontée, coiffeuse à Manchester ; Stella, la romantique, qui se croit amoureuse d'un enseigne de vaisseau ; Agatha, l'étudiante rêveuse de Cambridge.
Leur intrusion bouleverse la vie des fermiers - et notamment celle de Joe, leurs fils, réformé pour raison de santé et très officiellement fiancé à Janet qui travaille dans une usine d'armement.
Dans cet univers rustique déroutant, Prue, Stella et Agatha nouent entre elles et avec leurs hôtes des liens compliqués et intenses qui dureront toute la vie. Le décor d'une campagne apparemment paisible peut favoriser les jeux ou les feux de toutes sortes de passions.

Mon avis : undefined
Ce roman est basé sur un fait historique réel : le recours à des jeunes filles anglaises volontaires pour travailler dans les fermes afin de compenser le départ à la guerre des hommes et assurer ainsi la production de nourriture.
J'ai été très touchée par les 3 personnages principaux aux caractères tellement différents : l'effrontée, la romantique et l'étudiante un peu coincée sans parler de Joe, le troublion ! J'ai beaucoup aimé l'ambiance de ce roman. Ne cherchez cependant pas l'action, il n'y en a presque pas. Tout se passe au fil des journées harassantes que vivent les 3 filles, tellement habituées à leur confort citadin. Ce roman nous fait voguer au fil des états d'âmes des personnages et surtout de leurs amours. 3 filles et 3 approches totalement différentes de cet amour recherché à tout prix ! 
Le tout est tellement frais et agréable que je me suis laissée portée avec délice. La dernière page est arrivée bien trop vite... 

Merci à
Véronique de m'avoir fait découvrir ce roman dans le cadre du swap Thé et Littérature !

Commenter cet article

clochette 07/02/2008 08:57

Comme toi j'ai adoré ce roman, bravo pour ton blog que je découvre.

Véronique 25/11/2007 18:38

Je suis contente que les filles d'Hallows farm t'ai plu Merci d'avoir mis un lien sur ton blog j'ai une panne d'internet depuis 3 semaines et c'est du bureau de mon mari que je t'envoie ce message Je vais mettre des liens aussi avec les autres bloggeuses de swap dés que ma free remarche

Florinette 20/11/2007 18:06

Il devrait me plaire celui-là, je note !! ;-)

Aelys 15/11/2007 15:08

Tentant !!!