Harry Potter et les Reliques de la Mort

par Virginie Moret

publié dans Littérature étrangère

HP.jpgHarry Potter et les Reliques de la Mort
J.K.Rowling
10/2007
809 pages

4ème de couverture :
L’ambition de son projet est immense, folle… et représente dix sept ans d’élaboration, de rédaction, de concentration! Les six premiers volumes ont été lus, scrutés, analysés, par un nombre exceptionnel de jeunes et d’adultes… Chacun est suspendu aux révélations que le volume 7 va apporter. Dix-sept ans, c’est aussi l’âge que Harry va atteindre dans ce volume 7, l’âge de la majorité pour un sorcier, l’âge de la résolution de son destin. Même si l’on ne croit guère aux symboles, difficile d’ignorer le chiffre 7 qui est en filigrane de l’épopée de Harry Potter : c’est bien le septième mois de la septième année du siècle, en juillet 2007, que le septième et dernier volume des aventures de Harry va paraître dans sa langue d’origine, l’anglais – le 21 juillet. [...]
Pendant dix-sept ans, J. K. Rowling a cheminé vers ce dernier chapitre du septième volume qu’elle avait écrit dès l’origine : tel un phare au bout du tunnel de tous les doutes, de toutes les rumeurs, de toutes les fatigues. Je suis sûre que le voyage que nous ferons au cours des quelques centaines de pages qui nous conduiront, nous lecteurs, à ce dernier chapitre sera une expérience forte et profondément marquante. Une lecture épique à la hauteur de toutes nos attentes ! Il ne nous reste plus qu’à nous préparer à l’apprécier à sa juste valeur, en revisitant les six volumes précédents, où sont plantés les innombrables indices et mystères qui seront tous révélés dans Harry Potter 7 : Harry Potter et les Reliques de la Mort.

Mon avis : undefined
Et oui, Harry Potter, c'est fini... Avec ce dernier opus, J.K.Rowling signe la fin des aventures de notre jeune sorcier et ce à l'aube de sa vie d'adulte.
On retrouve avec plaisir les trois jeunes sorciers : Harry, Ron et Hermione, mais cette fois hors du contexte de Poudlard (dommage...) Ils ont décidé de ne pas poursuivre leurs études car une mission bien plus grande les attend : la quête confiée par Dumbledore pour retrouver les Horcruxes et battre celui-dont-on-ne-peut-pas-prononcer-le-nom.

Alors pour moi, il y a du très bon et du très mauvais dans ce roman.
Tout d'abord, le début : c'est très long et laborieux. L'action a du mal à démarrer. Et contrairement aux autres tomes, j'ai trouvé que cela manquait de rappels des évènements passés. J'étais un peu perdue au début car ayant lu le tome 6 il y a plus d'un an, tout n'était plus très frais dans ma mémoire.

Mais une fois l'action partie (après environ 200 pages quand même!) cela ne s'arrête plus. L'action est pleine de rebondissements et les révélations sont multiples.

Le roman est le plus sombre de tous les "Harry Potter". Les morts et les blessés sont en pagaille. Ca ne rigole plus !! A chaque page, on craint sincèrement pour la vie d'Harry.

Par contre, le dernier chapitre est vraiment consternant... Enfin, je vous laisse en juger, mais je pense que J.K.Rowling aurait pu trouver mieux !

L'épopée Harry Potter restera quand même un grand moment de lecture à conseiller à tous les grands enfants !

Commenter cet article

Bounyfrei 23/02/2013 03:49

Harry Potter est une superbe saga, J.K. Rowling m'a donné le goût à la lecture quand j'étais plus jeune, et je ne le regrette pas :)

Dyane 14/04/2012 14:52

Un roman qui comporte beaucoup de description, mais après relecture, tu comprends pleins de choses sur les autres tomes :)
C'est une grande dame qui sait mener l'intrigue ;)

Cimmeria 26/03/2008 21:02

Coucou!
J'ai beaucoup aimé ce livre! C'est vrai que le début est un peu long mais à la fin on comprend pourquoi... Sinon, pour la fin je dois être un peu gnangnan ou fleur bleu lol j'ai beaucoup aimé!