Bruits du coeur

par Virginie Moret

publié dans Littérature étrangère

bruits-du-coeur.jpgBruits du coeur
Jens Christian Grondahl
Janvier 2004
322 pages

4ème de couverture :
Le narrateur, dont nous ne saurons jamais le nom, approche de la quarantaine. Il vit à Copenhague, où il gagne assez modestement sa vie en tant que spécialiste des estampes japonaises. Son ami d'enfance, Adrian, vit désormais à New York où il connaît une belle réussite sociale, et c'est une lettre de lui qui va tout déclencher. Car la lettre d'Adrian ne lui parvient que cinq jours après le décès de celui-ci, terrassé par une crise cardiaque. Décès qui lui est annoncé par Ariane, son ancienne maîtresse, qui est aussi la sueur d'Adrian.

Dans cette lettre, Adrian semblait évoquer un lourd secret, et le narrateur a le sentiment de n'avoir jamais été à la hauteur de l'amitié qu'Adrian avait pour lui. Mû par le remords et la culpabilité, il n'aura de cesse de découvrir quel est ce secret - retrouvant ainsi ses propres souvenirs et découvrant la vie réelle d'Adrian. À travers cette quête, le narrateur ne cherche au fond qu'une chose, sans le savoir : comprendre ces " bruits du coeur ", toutes les facettes de l'amour humain, à travers les questions de la gémellité, de l'inceste et de la difficulté d'être parent. Toute la construction romanesque repose sur un travail de souvenir déclenché par la mort, qui vise à comprendre le passé et à sonder l'âme humaine.

Mon avis : undefined
Lu dans le cadre de la préparation du swap "Littérature scandinave", ce roman est pour moi une belle découverte. 
L'écriture est très belle, toute en retenue. Le roman est d'une grande sensibilité et sous-entendus alors que l'on aurait très vite pu tomber dans le scandaleux.
Les histoires d'amour se mêlent à l'amitié masculine. La nostalgie et les non-dits forment la trame de ce roman.
Il n'y a pas beaucoup d'action mais on ne s'ennuie pas une minute.
Et puis une remarque particulière sur le titre : tellement beau lorsque l'on sait de quoi il s'agit. Enfin je vous laisse découvrir...

Commenter cet article

Virginie 30/12/2007 22:14

Je l'ai reçu dans le cadre du swap scandinavie, et il m'inspire beaucoup, la quatrième de couv l'inspire beaucoup

Karine 23/12/2007 16:12

Je m'empresse de noter... ça semble vraiment très bien!

Flo 22/12/2007 17:00

J'attendais ton avis impatiemment !! Je suis contente que ce livre t'ait plu. Et oui, le titre est très bien trouvé...

Florinette 21/12/2007 23:00

Ce livre est dans ma PAL depuis un bon petit moment et ton article me fait dire que je devrais le mettre bien en évidence pour ne plus l'oublier !!