Lady Susan

par Virginie Moret

publié dans Littérature étrangère

lady-susan.jpgLady Susan
Jane Austen
115 pages
Mai 2006

4ème de couverture :
Une veuve spirituelle et jolie, mais sans un sou, trouve refuge chez son beau-frère, un riche banquier. Est-elle dénuée de scrupules, prête à tout pour faire un beau mariage, ou juste une coquette qui veut s'amuser ? Le jeune Reginald risque de payer cher la réponse à cette question... Grande dame du roman anglais, Jane Austen trace le portrait très spirituel d'une aventurière, dans la lignée des personnages d'Orgueil et préjugé et de Raison et sentiments. 

Mon avis : undefined
Au travers de ce bref roman épistolaire, Jane Austen nous invite à découvrir Lady Susan, veuve trentenaire orgueilleuse et sans scrupules. Elle est prêt à tout pour se remarier et surtout pour marier sa fille de 16 ans, le tout sous le regard agacé de son beau-frère et de sa belle-soeur.

L'écriture austinienne est un véritable régal. Les personnages sont piquants et admirablement décrits.
Quel bonheur de se plonger dans cette écriture délicate et désuète !

La suite sera pour moi "Orgueil et Préjugés", of course !


Lu dans le cadre du défi 2008 :

Commenter cet article

Noémie 05/03/2012 19:09

J'ai lu celui-ci et Raison et sentiments. Orgueil et préjugés m'attend. J'ai hâte de le commencer.
J'avais aimé celui-ci mais il était trop court :)

Vanda 10/06/2010 06:32


Salut,
Je découvre ton blog, et il y a pas mal de livres dont tu parles et que j'ai apprécié. Pour Jane Austen, je te conseille aussi, Northanger Abbey que j'ai adoré.


Leiloona 08/02/2009 11:23

Je découvre ton blog grâce à ce livre d'Austen. Je viens de le finir et j'ai adoré son style !

Loutarwen 17/03/2008 10:57

C'est avec ce court roman épistolaire que j'ai découvert Jane Austen et j'ai moi aussi très envie de m'y replonger... Sans doute dans Orgueil et préjugés...

Cécile 09/02/2008 17:06

Je viens de lire Orgueil & Préjugés et c'était vraiment un très très bon moment. Je te souhaite autant de plaisir qu'à moi !!!

Virginie Moret 09/02/2008 18:01

J'ai acheté cet après-midi le fameux Orgueil et Préjugés. Je ne vais pas le lire tout de suite car je pense qu'il faut être dans un certain état d'esprit pour l'apprécier. J'attends donc ce moment-là !