La mécanique des fluides
La mécanique des fluides
André Manoukian
240 pages
févirer 2008
4ème de couverture :
Trois ans de psy et dix mille auditions n'ayant servi à rien, André Manoukian a décidé de se soigner par l'écriture et raconte tout, depuis son premier baiser obtenu au piano jusqu'à son histoire d'amour fusionnelle avec celle dont il fut le Pygmalion, en passant par toutes les autres sirènes qui continuent de le hanter.
En décrivant la spirale énergétique tantrique qui naît entre une chanteuse et son compositeur, il espère démonter la Mécanique des fluides qui le dévaste chaque fois qu'une jolie fille lui chante Fever en claquant délicieusement des doigts à contretemps.
Mon avis :
Bon, j'avoue, j'ai succombé aux sirènes du marketing et de la téléréalité...
Fan de la première heure de la Nouvelle Star sur M6 (allez, avouez, vous aussi vous regardez !!), je n'ai pas pu résister à l'achat de la biographie du membre du jury, André Manoukian, dit "Dédé".
Pour ceux qui regardent l'émission, André Manoukian est surtout connu pour ses avis "psycho-érotico-cosmiques" que lui seul semble comprendre et qui laisse souvent perplexe le candidat jugé.
Dans ce monologue autobiographique, notre poète du 21ème siècle nous retrace sa carrière musicale et ses rencontres (souvent féminines...) et notamment sa rencontre avec la toute jeune Eliane Falliex qui deviendra Liane Foly.
De galères (démonstrateur de claviers dans les foires) en succès, nous découvrons ainsi d'où vient ce musicien qui a été connu du grand public grâce à la Nouvelle star mais qui est en fait un grand jazzman (ancien élève de la Berklee school of music de Boston)
Notre "Dédé" national est sommes toute un sacré chaud lapin et il n'épargne pas le lecteur de certains détails, qui, euh, disons, feront rougir les jeunes demoiselles...
On retrouve également les petit phrases poétiques (enfin, pas toujours très classes quand même) qui lui sont si caractéristiques et qui m'ont fait acheter ce livre.
Ce livre reste cependant à réserver à ceux qui connaissent André Manoukian et qui apprécient le personnage (sinon, pas trop d'intérêt pour les autres...)
Commenter cet article