La mécanique des fluides

par Virginie Moret

m-canique.jpgLa mécanique des fluides
André Manoukian
240 pages
févirer 2008

4ème de couverture :
Trois ans de psy et dix mille auditions n'ayant servi à rien, André Manoukian a décidé de se soigner par l'écriture et raconte tout, depuis son premier baiser obtenu au piano jusqu'à son histoire d'amour fusionnelle avec celle dont il fut le Pygmalion, en passant par toutes les autres sirènes qui continuent de le hanter.
En décrivant la spirale énergétique tantrique qui naît entre une chanteuse et son compositeur, il espère démonter la Mécanique des fluides qui le dévaste chaque fois qu'une jolie fille lui chante Fever en claquant délicieusement des doigts à contretemps. 

Mon avis : undefined

Bon, j'avoue, j'ai succombé aux sirènes du marketing et de la téléréalité...
Fan de la première heure de la Nouvelle Star sur M6 (allez, avouez, vous aussi vous regardez !!), je n'ai pas pu résister à l'achat de la biographie du membre du jury, André Manoukian, dit "Dédé".

Pour ceux qui regardent l'émission, André Manoukian est surtout connu pour ses avis "psycho-érotico-cosmiques" que lui seul semble comprendre et qui laisse souvent perplexe le candidat jugé.

Dans ce monologue autobiographique, notre poète du 21ème siècle nous retrace sa carrière musicale et ses rencontres (souvent féminines...) et notamment sa rencontre avec la toute jeune Eliane Falliex qui deviendra Liane Foly. 
De galères (démonstrateur de claviers dans les foires) en succès, nous découvrons ainsi d'où vient ce musicien qui a été connu du grand public grâce à la Nouvelle star mais qui est en fait un grand jazzman (ancien élève de la Berklee school of music de Boston)

Notre "Dédé" national est sommes toute un sacré chaud lapin et il n'épargne pas le lecteur de certains détails, qui, euh, disons, feront rougir les jeunes demoiselles...

On retrouve également les petit phrases poétiques (enfin, pas toujours très classes quand même) qui lui sont si caractéristiques et qui m'ont fait acheter ce livre.

Ce livre reste cependant à réserver à ceux qui connaissent André Manoukian et qui apprécient le personnage (sinon, pas trop d'intérêt pour les autres...)

Commenter cet article

Paul Preboist 14/03/2008 00:19

Ce livre est surprenant, bien ecrit, bien rythme on se surprend a rire ou ou sourire toutes les 2 pages.
Je trouve le procès de Liane Foly fait à Andre M completement à coté de la plaque car je trouve que sur le theme des rencontres , Manoukiana été très tres sobre

Twinkle 12/03/2008 22:24

Je ne pourrais pas acheter un roman avec ce titre: j'aurai l'impression de retrouver mes manuels de torture, euh, de cours!

Peux-tu me dire quel est ce magnifique morceau de piano qui accompagne ton blog?

Merci!

Virginie Moret 13/03/2008 09:52

Pas d'inquiétude pour les vieux souvenirs !  Ce n'est pas du tout l'objet de ce livre. Même s'il est beaucoup question de physique, c'est plutôt le phyisque des jeunes chanteuse à la voix de velour qui retient l'attention d'André Manoukian !Pour le morceau de piano, il s'agit de la Sicilienne de Bach (normalement pour flûte mais transcrite pour piano)