Les fantômes du palace

par Virginie Moret

Les fantômes du palace
Martha Grimes
384 pages
Février 2008

4ème de couverture :

Devenue une célébrité à Spirit Lake après avoir élucidé deux meurtres, la jeune Emma Graham, douze ans, est sollicitée par le journal local pour écrire un feuilleton narrant ses aventures. En proie au syndrome de la page blanche, fouillant le passé en quête d'inspiration, elle s'intéresse à un palace, le Belle Rouen, détruit dans un incendie une vingtaine d'années plus tôt. Elle découvre au fil de ses recherches que le bébé d'un couple de riches New-Yorkais y a été enlevé quelque temps avant le sinistre. Une affaire jamais résolue et dont, bizarrement, la presse a fort peu parlé à l'époque. Il n'en faut pas plus pour que le Sherlock en jupon se lance dans l'enquête, remuant ciel et terre pour retrouver des témoins, exhumant de vieux secrets de famille... Après Le Meurtre du lac et Le Crime de Ben Queen, le retour de la très futée Emma Graham, dont la sagacité pourrait en remontrer à Richard Jury, l'autre héros récurrent de la grande Martha Grimes, l'une des reines du roman policier à l'anglaise et habituée de longue date des listes de best-sellers.

Mon avis :

Ce livre m'a été offert par
Babelio à l'occasion de l'opération Masse Critique.

Tout d'abord, et pour éviter d'en décevoir certains qui seraient tentés par ce roman, il est à mon avis hautement recommandé de lire les 2 précédents romans de Martha Grimes...En effet, l'auteur fait souvent référence à des faits anciens dont il est probablement question dans les enquêtes précédentes sans nous expliquer très clairement de quoi il s'agit. Ensuite, les personnages sont très peu présentés et je me suis souvent demandé qui était qui.
C'est un peu comme si vous commenciez la série Harry Potter au tome 3 : vous comprenez l'histoire principale, mais vous ne profitez pas de tout ce qui va autour.
Concernant l'histoire, je dirais : mouais, c'est gentillet. Cette petite détective en culotte courte n'est pas toujours crédible quand même. Elle a douze ans, et tout le monde lui parle, lui confie ses secrets, lui ouvre sa porte pour répondre à ses questions.
C'est plaisant, sans plus.
Malgré tout, je pense que si je tombe un jour sur le 1er tome de la série, je le prendrai volontiers.

Commenter cet article

nathalie 22/01/2009 20:42

Bonsoir,

Je viens d'avaler le livre " Les fantomes du palace " de Martha Grimes et je suis déçue de la fin ou on ne connait pas la solution de l'histoire, je suis une habituée des polars comme patricia cornwell etc .. et la je suis plus que déçue
j'ai pour habitude d'avaler les livres mais la je reste sur ma fin

Cordialement

Nathalie

Lou 29/04/2008 21:58

J'avais très envie de le lire mais je suis arrivée trop tard pour l'inscription sur Babelio. Je lirai donc un des tomes précédents vu ton commentaire.

Virginie Moret 30/04/2008 08:04


Oui, je pense que la lecture des premiers tomes s'impose, même si l'éditeur présente les histoires comme indépendantes.