1Q84 - livre 2

par Virginie

publié dans Littérature étrangère

1q841Q84

Juillet à septembre

Tome 2

Haruki Murakami

 

 

Mon avis : 3-5-copie-1.gif

 

Suite de l’épisode 1 : autrement dit, inutile de commencer par celui-ci sans avoir lu le précédent.

 

Pour ma part, j’ai attendu très longtemps pour enchainer sur le tome 2, sachant que le tome 3 ne sortait qu’en mars 2012 (éviter la frustration au max !!!). J’ai peut-être attendu un peu trop longtemps car j’ai eu beaucoup de mal à me remettre dans l’histoire !

 

On retrouve bien sûr les deux personnages déjà présents dans le tome 1, Aomamé et Tengo autour desquels le roman est centré. Nous sommes toujours dans une époque indéterminée : 1984 ? 1Q84 ? Il y a toujours deux lunes...

 

Nous continuons donc à suivre cette histoire un peu déroutante en en apprenant quand même bien plus que dans le tome 1. Les deux personnages sont voués à se rencontrer, mais où, quand, comment, pourquoi ? L’amour qu’ils ont l’un envers l’autre sans en avoir réellement conscience va guider leurs choix.

 

Murakami a le génie de nous emmener hors des sentiers battus, dans des romans plus qu’étranges mais qui emportent le lecteur on ne sait pas quelle magie. Rien n’est crédible, mais ça fonctionne !

 

Un bémol cependant : ayant lu pas mal de romans de cet auteur au préalable, j’ai beaucoup moins retrouvé cette fois-ci cette impression de « flotter » au-dessus de l’histoire, cet univers onirique qui lui est propre. Certains évoquent un problème de traduction…pourquoi pas…L’univers Murakami est bien là, mais le petit truc en plus a disparu…dommage.

 

Cela ne m’empêchera pas d’acheter le 3ème tome pour connaître le fin mot de toute cette histoire !

 

 

Commenter cet article

Anais Dreaming 26/03/2012 14:25

Bonjour,
Je viens de découvrir ce blog et je me retrouve un peu dans tes avis sur Murakami.
Si cela t'intéresse, voici les miens : http://www.anaisdreaming.com/?s=1Q84
Bonne continuation,
Anaïs

Virginie 22/04/2012 21:34



Merci pour ton passage sur mon blog ! Je suis en train de faire un petit tour sur le tien ;-)