Un chat nommé Darwin

par Virginie Moret

publié dans Littérature étrangère

Un chat nommé Darwin : Comment un chat de gouttière a transformé un scientifique en être humain
William Jordan
Avril 2005
248 pages

4ème de couverture :

Célibataire endurci, William Jordan est convaincu de n'avoir besoin de personne pour être heureux... Ses certitudes sont ébranlées et sa vie à jamais transformée le jour où un gros chat roux s'invite dans son jardin et lui mordille la main à l'ombre d'un bougainvillier. Lui, le scientifique qui a toujours considéré les animaux comme des objets d'étude, tombe sous le charme... II adopte le chat et le baptise Darwin. Hélas, William découvre bientôt que Darwin est porteur d'un virus fatal. A mesure que le lien affectif grandit et que la santé du chat décline, cet homme froid éprouve des émotions dont il ne se serait jamais cru capable. "Avec un chat, on ne communique pas mais on communie, se surprend-il à penser... Et peu importe aux neurones que l'être aimé soit un humain ou un animal, le mécanisme est le même. Cette déclaration d'amour d'un homme à son chat est un livre tendre, drôle et émouvant. Une véritable leçon de vie.

Mon avis :

Amateurs et heureux maître d'un chat, ce livre est fait pour vous !
Darwin, chat de gouttière, entre un jour dans la vie de William, un scientifique "sans coeur" pour qui les animaux sont avant tout des objets de laboratoire.

Mais ce chat va être plus fort et va réussir à s'imposer dans la vie de cet homme et tous les deux vont apprendre à s'apprivoiser. Le scientifique va surtout découvrir que l'on peut avoir des sentiments à l'égard des chats.

C'est drôle, touchant, émouvant et même parfois un peu triste.

Vous y reconnaîtrez certainement avec sourire le comportement de votre propre animal de compagnie. Pour vraiment apprécier ce roman, je pense qu'il faut avoir vécu dans l'intimité d'un chat ou alors être très sensible aux animaux !

Un petit clin d'oeil à mon chat Tigrou, qui lui aussi est roux comme le Darwin du roman


Ce livre a été lu dans le cadre du challenge "Nom de la Rose"

Commenter cet article

Madame Charlotte 27/06/2008 17:37

pas de souci pour cette fois ^^ l'essentiel c'est de se rendre compte ^^
Pour Darwin, si tu l'as vu chez moi, peut-être que tu as vu aussi les livres de Remo Forlani (que j'ai lus après je rois) Gouttière et Pour un amour de Finette, bouleversants !! Je recommande !

ps: un de mes 3 chats est aussi blanc et roux ^^

Virginie Moret 27/06/2008 19:08


Bon, contente que nous ne soyons donc pas blog-fâchées car j'apprécie beaucoup ton blog ! Non, je n'avais pas vu le livre que tu me conseilles, mais j'irai lire ton commentaire.
Pour ma part, toujours sur les chats, j'ai reçu de la part de Babelio dans le cadre de l'opération Masse Critique le "Dictionnaire amoureux des chats". C'est très agréable et cela ne parle QUE des
chats, alors, peut-être que cela pourra également te plaire!


Madame Charlotte 25/06/2008 17:35

Je découvre ce blog à l'instant et je compte bien revenir ^^
Darwin est en effet excellent et très émouvant, ayant moi-même 3 chats je suis très réceptive à ce genre de récit lol

Je me permettrai juste un conseil pour t'éviter (ainsi qu'à d'autres) des soucis fort probables dans l'avenir : avant de prendre des images chez les autres, on demande à l'auteur l'autorisation de les utiliser, ceci vaut pour n'importe quel type d'images/texte/contenu.
Je ne sais pas où tu as trouvé les étoiles pour ta notation, si c'est directement chez moi ou chez quelqu'un d'autre qui se serait servi sans me demander, lui non plus. Si c'est ailleurs ça m'intéresse de savoir où.
Donc voilà, c'est comme dans la vie, on demande avant de se servir, ou on s'assure que l'image/texte/... est librement utilisable.
Ceci est valable pour n'importe quel type/format de contenu.
En espérant qu'un jour le web ne sera plus cette foire d'empoigne...
*soupir*

Virginie Moret 26/06/2008 17:09


Bonjour,
Pour les étoiles, je t'avouerais que je ne sais plus où je les ai trouvés mais je sais que ce n'est pas chez toi...Je peux regarder peut-être dans mes favoris si je n'ai pas conservé le lien
d'origine...
En tout cas, désolée d'avoir web-pillé par procuration tes petits étoiles ;-(
Et pour Darwin, par contre, c'est bien sur ton blog que j'ai trouvé la référence !!!


mirontaine 07/06/2008 22:36

Première visite chez toi!
Je suis du Nord également ,ce billet m'interpelle et me rappelle mon propre chat roux depuis peu chez nous!
A très vite.

Virginie Moret 26/06/2008 17:10


Bienvenue sur mon blog alors !


Aelys 05/06/2008 10:55

Inconditionnelle des chats, je ne peux qu'être attirée par ce roman. Quelle belle photo de Tigrou !

Virginie Moret 07/06/2008 14:36


Oui, il faut le lire si tu aimes les chats. Ca ne parle que de ça !