La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette

par Virginie Moret

publié dans Romans policiers

La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette
Millénium t2
Stieg Larsson
octobre 2006
652 pages

4ème de couverture :

Attention : à ne pas lire si vous souhaitez garder le suspense !!!

Tandis que Lisbeth Salander coule des journées supposées tranquilles aux Caraïbes, Mikael Blomkvist, réhabilité, victorieux, est prêt à lancer un numéro spécial de Millénium sur un thème brûlant pour des gens haut placés : une sombre histoire de prostituées exportées des pays de l'Est. Mikael aimerait surtout revoir Lisbeth. Il la retrouve sur son chemin, mais pas vraiment comme prévu : un soir, dans une rue de Stockholm, il la voit échapper de peu à une agression manifestement très planifiée. Enquêter sur des sujets qui fâchent mafieux et politiciens n'est pas ce qu'on souhaite à de jeunes journalistes amoureux de la vie. Deux meurtres se succèdent, les victimes
enquêtaient pour Millénium. Pire que tout, la police et les médias vont bientôt traquer Lisbeth, coupable toute désignée et qu'on a vite fait de qualifier de tueuse en série au passé psychologique lourdement chargé. Mais qui était cette gamine attachée sur un lit, exposée aux caprices d'un maniaque et qui survivait en rêvant d'un bidon d'essence et d'une allumette ? S'agissait-il d'une des filles des pays de l'Est, y a-t-il une hypothèse plus compliquée encore ? C'est dans cet univers à cent à l'heure que nous embarque Stieg Larsson qui signe avec ce deuxième volume de la trilogie Millénium un thriller au rythme affolant.


Mon avis :

Encore mieux que le 1er tome de millénium ! Il est question dans ce tome d'un trafic de prostituées mais je dirais que le thème central de cet opus est plutôt l'énigmatique et névrosée Lisbeth Salander que nous avions découvert dans le 1er tome de la trilogie.

Le début du roman comporte pas mal de rappels du 1er tome pour nous aider à ressituer les personnages, et c'est tant mieux car ce n'était plus tout frais dans ma mémoire puisque j'ai espacé les lectures de 6 mois...Pour ceux qui enchaînent les tomes, ça peut cependant être un peu lourd.

J'ai beaucoup aimé le rythme intense et surtout la levée des mystères entourant le personnage de Lisbeth. Et puis comme dans le tome 1, tout se tient. Contrairement à certains polars un peu légers, à aucun moment je me suis dit "là c'est vraiment tiré par les cheveux". Du coup, il faut quand même s'accrocher par moment car les personnages, surtout avec leurs noms suédois, peuvent un peu se mélanger.

Bien évidemment, je lirai le 3ème tome de Millénium ! En espérant qu'il sera aussi bon, si ce n'est meilleur que les 2 précédents tomes !

Commenter cet article

Lou 22/09/2008 15:45

C'est amusant, je n'ai pas vu cette série pendant longtemps et aujourd'hui je suis tombée sur trois articles à ce sujet, sur le tome 2 très exactement :)

Virginie Moret 23/09/2008 08:17


Si tu n'as pas encore lu la trilogie Millénium, je te la conseille alors très fortement !
Je n'ai vu quasi aucun commentaire négatif sur ces romans...