Histoire de l'oubli

par Virginie Moret

publié dans Littérature étrangère

Histoire de l'oubli
Stefan Merrill Block
janvier 2009

4ème de couverture :

Histoire de l'oubli raconte, des années 50 à la fin des années 90, l'histoire d'une famille frappée de génération en génération par une forme précoce de la maladie d'Alzheimer. Seth, un adolescent surdoué, conscient que ses parents lui ont toujours caché les secrets du passé familial, se lance dans une véritable enquête sur ses origines. A quelques centaines de kilomètres de là, Abel Haggard, un vieil ermite bossu, ne vit plus que de souvenirs, attendant le retour de sa fille dont il n'a plus de nouvelles depuis plus de vingt ans. Et si la rencontre improbable de Seth et Abel parvenait à rompre l'engrenage de la malédiction? Fait de tragédie mais aussi d'humour et d'espoir, un grand livre plein d'émotion, qui ne vous lâche pas.




Mon avis :

Voilà un roman comme je les aime : dense, intelligent et émouvant.

Le thème principal de ce roman concerne la maladie d'Alzheimer, et plus particulièrement une variante très peu connue qui touche les jeunes adultes à partir de 30 ans.

Cependant, l'histoire telle qu'elle nous est livrée n'est absolument pas morbide.

Le roman est articulé autour de l'alternance de chapitres sur Seth, le jeune adolescent dont la mère tombe malade; l'histoire d'Abel et de son amour impossible pour sa belle-soeur; l'histoire d'Isidora, ce pays imaginaire dont la légende se transmet de génération en génération; les informations scientifiques sur la maladie collectées par Seth.

J'ai beaucoup aimé chacune de ces parties, même si parfois, on aimerait que cela avance un peu plus vite.

L'histoire d'Abel est très poignante et le comportement de Seth prêt à tout pour sauver sa mère est remarquable.

Et puis par dessus tout viennent se mêler les lourds secrets de famille tels qu'on peut les retrouver dans les grandes sagas. Le lecteur comprend peu à peu quels sont les liens qui unissent les personnages, mais le tout est subtilement amené.

Une bonne découverte pour ce roman écrit par un tout jeune romancier de 26 ans...


J'ai reçu ce livre dans le cadre de l'opération Masse Critique, organisée par Babelio.

Commenter cet article

So 27/02/2009 15:33

Bonjour!
je viens régulièrement voir ton blog et là, rien depuis 1 mois... j'espère que tout va bien et que tu reviens bientot!

Virginie Moret 27/02/2009 15:46


Bonjour,

Oui oui! Pas d'inquiétude!! Effectivement, je délaisse un peu mon blog en ce moment (changement de travail, travaux dans la maison...) mais je vais revenir dès ce week-end !
A bientôt et merci de votre fidélité.


Dominique 05/02/2009 11:45

Bonjour, le livre dont tu parles me fait penser à un film magnifique et très émouvant avec Isabelle Carré et Bernard Campan , on le trouve en DVD et il relate l'histoire d'un couple qui peitt à petit oublie tout
" se souvenir des belles choses"
je viens de faire connaissance de ton blog et je le trouve très sympathique

Karine :) 31/01/2009 03:20

Ce thème n'est teeeeeellement pas pour moi!! Je suis beaucoup trop hypocondriaque pour ça. Dommage, ça semble bien fait.