Le Chat et les pigeons

par Virginie Moret

publié dans Romans policiers

Le Chat et les pigeons
Agatha Christie
1959
255 pages



4ème de couverture :

Que de remous dans ce pensionnat de jeunes filles renommé qu'est Meadowbank : des professeurs y trouvent la mort dans des circonstances qui dépassent l'entendement. Le coupable est-il un sadique, ou un membre du personnel ? Les crimes sont-ils liés à la présence d'une jeune princesse orientale ? Y a-t-il une corrélation entre eux et un certain petit paquet de grande valeur qu'on n'arrive pas à retrouver ?


Mon avis :

Aussi incroyable que cela puisse paraître à certains, je n'avais lu aucun Agatha Christie jusqu'à présent ! Un petit tour dans ma librairie préférée et une réédition dans la collection Livre de Poche auront été l'occasion pour moi de combler cette (grave) lacune.

Le Chat et les pigeons est le 4ème roman écrit par Agatha Christie.
Le cadre : un collège anglais pour jeunes filles de la haute société. L'environnement est on ne peut plus British !

L'histoire commence tel un roman d'espionnage, loin du pensionnat : le prince Ali Yussuf est tué au Moyen-Orient. Celui-ci n'ayant pas d'héritier et craignant pour sa fortune en cas de mort, avait pris soin de confier à son pilote privé, Bob, une partie de sa fortune sous forme de diamants. Le pilote lui-même prend soin de cacher dans les affaires de sa nièce, Jennifer, elle-même en voyage d'été au Moyen-Orient, le précieux trésor.
A la rentrée, Jennifer arrive au pensionnat. Dans les semaines qui suivent, les crimes vont commencer.
L'enquête peut alors débuter !

Peut-être parce qu'on est habitué depuis à des intrigues beaucoup plus haletantes, je n'ai pas été franchement emportée par le roman. L'histoire manque un peu de dynamisme et j'ai eu peine à entrer dans l'histoire.

De plus, l'intervention du fameux "Hercule Poirot" arrive à mon sens un peu comme un cheveux sur la soupe...

Cependant, j'ai été surprise par l'issu de l'intrigue. A aucun moment je n'avais démasqué le tueur !

Je renouvellerai pourtant avec plaisir l'expérience Agatha Christie, peut-être avec un roman un peu plus connu et reconnu.

Commenter cet article

pauline 11/02/2014 15:11

Il est difficile de demasquer le tueur! :)

Lou 15/03/2009 19:47

Je lisais Agatha Christie quand j'étais au collège mais depuis peu j'ai envie de m'y remettre... j'ai lu quelques grands classiques, presque tous vraiment très sympa !