La trahison de Thomas Spencer

par Virginie Moret

publié dans Littérature française

La trahison de Thomas Spencer
Philippe Besson
Janvier 2009
265 pages

4ème de couverture :

Ils ne sont pas frères, mais se disent jumeaux. Paul et Thomas sont, en effet, nés le même jour. Ce hasard les a rendus inséparables. Leur enfance se déroule à Natchez, dans le Sud des États-Unis, au fil de baignades inoubliables dans le fleuve Mississippi.
Les années 1950 sont, pour eux, un âge d or. La télévision, petite lucarne sur l extérieur, délivre les images toutes faites d une Amérique triomphante.
Les années 1960 ont le goût de la jeunesse. Paul et Thomas connaissent des heures inoubliables. Pendant longtemps, ils croient leur amitié inaltérable. Jusqu à leur rencontre avec Claire, une jeune femme libre. Donc dangereuse...


Mon avis :

Philippe Besson, bien que très connu, est pour moi une découverte. Un livre bien écrit, simple et prenant à la fois.
Nous suivons Paul et Thomas durant 30 ans, en filigrane de l'histoire des Etats-Unis durant cette même période.

Comme le titre l'indique, point de suspence : Thomas va trahir Paul. Et c'est justement cette quasi connaissance de l'inéluctable  qui rend d'autant plus forte cette histoire d'amitié masculine.

On pourra reprocher à l'auteur quelques facilités en reprenant comme trame de fond l'histoire des Etats-Unis et surtout la guerre du Vietnam, déjà tant traitée par de multiples auteurs et cinéastes. De ce point de vue, cela m'a un peu rappelé le film Forrest Gump...Mais ma foi, cela reste plaisant.

Une belle découverte qui me donne grandement envie de connaître le reste de l'oeuvre de Philippe Besson.

Commenter cet article

valérie 29/07/2009 17:39

je viens de finir ce roman que j'ai trouvé bien plat.