Confessions d'un banquier pourri

par Virginie Moret

Confessions d'un banquier pourri
Crésus
Avril 2009


4ème de couverture :

C’est l’histoire secrète du krach de septembre 2008. On y découvre les épisodes inconnus de la faillite de la désormais célèbre banque américaine Lehman Brothers. On y dévoile les noms des acteurs de cette tragi-comédie. Les vrais chiffres, aussi. On y suit les péripéties de la guerre larvée entre l’Europe et la Suisse autour du secret bancaire. Jamais on n’était allé aussi loin dans la démystification du métier de banquier. C’est enfin le récit, informé et minutieux, d’un «casse» mené de l’intérieur. L’auteur est un ancien dirigeant d’une grande banque française, qui a choisi l’anonymat pour des raisons évidentes.

Mon avis :

Ce livre m'a été envoyé dans le cadre de l'opération Masse Critique organisée par
Babelio

Pourquoi j'ai choisi ce document? Et bien tout d'abord par curiosité !  J'avais entendu parler à la télé et dans les journeaux de cet ouvrage, en raison notamment du mystère autour de l'auteur. "Crésus" se présente en effet comme un ancien numéro 2 d'une grande banque (oui, mais laquelle?? J'ai pas trouvé!!!) et à ce titre aurait été aux premières loges du krach boursier et de la faillite des grandes banques l'été dernier.

Selon les médias, il s'agirait en fait d'un journaliste ayant décidé de surfer sur la vague de la crise financière. Si tel est le cas, on peut cependant dire que ce prétendu journaliste s'y connait beaucoup dans l'univers bancaire et la finance. Ayant moi-même travaillé en banque, je trouve que l'ensemble tient la route et peut être tout à fait crédible.

Evidemment, on se rend compte que dans cette crise, tout est lié : les hommes d'affaire haut placés, les politiciens (dont notre président), les grandes banques. Pas trop de surprise pour moi de ce point de vue, sauf qu'effectivement, cela fait froid dans le dos et on prend conscience- si on ne l'avait pas déjà fait! - que nous sommes manipulés par des têtes pensantes avides de pouvoir et d'argent.

Bref, un essai documentaire en plein coeur de l'actualité écrit un peu à la manière de thriller financier. On connait la chute (la faillite des banques et la crise actuelle) mais l'auteur nous retrace jour après jour l'enchainement des évènements.

Voilà pour la partie "positive". Ce qui m'a cependant beaucoup moins plu, c'est l'impact d'une soi-disant prostituée ultra-cultivée et au courant de toute l'affaire qui alerte notre fameux "Crésus" d'élèments stratégiques dans la suite des évènements. Mouais...

Et puis le cliché du banquier pourri", froid et sans coeur, c'est quand même un peu facile et cela entretien le mythe que les médias alimentent déjà en grande partie. Certes, la finance est un monde à part, mais quand même...

Et enfin, étant donné l'anonymat de l'écrivain, on se demande parfois si tout cela est bien vrai. Si ce n'est pas le cas, effectivement, il n'y a pas trop d'intérêt hormis se faire de l'argent pour l'auteur !!!


Alors à lire si vous souhaitez avoir une vision particulière de la crise financière et bancaire mais à prendre certainement avec recul.
Remarque également : malgré le thème a priori brabant et ardu, ce livre se lit extrêment facilement.

Commenter cet article

liliba 27/08/2009 14:09

Un livre que je n'aurais pas choisi, mais tu en parles très bien !

PS : la musique sur ton blog est superbe... ah quand je saurai jouer comme cela...