Avant d'aller dormir

par Virginie

publié dans Romans policiers

avant-d-aller-dormir.jpg

Avant d’aller dormir

 SJ Watson

 

Mon avis : 1-5.gif

 

Que ce livre porte bien son nom !! Si vous cherchez un bon somnifère, « avant d’aller dormir » sera parfait !

 

Ce livre, je l’avais repéré de longue date en librairie et sur internet car souvent mis en avant comme « coup de cœur ».

Bon, là, c’est une énigme parce que dans le genre grosse daube, c’est plutôt une réussite (bon, ok, j’y vais peut-être un peu fort…) J'ai même lu qu'il était comparé à Shutter Island (?!???)

 

Alors l’histoire, c’est celle de Christine, une quadragénaire frappée d’une amnésie atypique depuis 20 ans, à la suite d’un accident.

 

Tous les matins, quand elle se réveille, elle a totalement oublié son état et pense toujours avoir 20 ans, être étudiante et célibataire. Elle n'a plus qu'une mémoire "court terme" que le sommeil efface (mais pas les siestes...)

 

Son mari doit chaque jour s’évertuer à lui expliquer qui elle est, où elle est, pourquoi elle est comme ça.

Et le lecteur n’est pas épargné !! A chaque chapitre, ça recommence, encore et encore. J’en suis arrivée à appréhender le moment où le chapitre se termine…en me disant, et m----, ça va recommencer, on va avoir droit une nouvelle fois à l’accident, l’amnésie, et blablabla…

 

Christine a cependant un nouvel espoir. Elle rencontre dans la clandestinité un médecin qui dit pouvoir l’aider (son mari lui a en effet interdit de rencontrer des médecins).

Ce médecin va lui proposer d’écrire un journal intime dans lequel elle consignera tous les évènements de la journée et il l’appellera chaque matin pour lui dire où est caché son journal.

Petit à petit, elle va constater des incohérences, des choses bizarres, et elle va finalement mener au travers de ce journal une sorte d’enquête sur son passé.

 

Bon, ça aurait pu être sympa :

 

-          Si c’était 3 fois moins long

-          Si c’était mieux écrit

-          Si la fin n’était pas si prévisible

 

Donc on oublie et on passe à autre chose !!

 

Commenter cet article

Nelfe 09/06/2013 18:40

Je suis de ton avis. Pour moi, ce roman qui a eu tellement bonne presse, a été un vrai bon gros flop!
Mon dieu ce que je me suis ennuyée... C'est long, répétitif, mal écrit... Je ne comprends pas l'engouement qu'il y a eu tout autour. Un bon coup marketting mais ça s'arrête là!

nicodemus 06/01/2013 16:32

hello, je suis de ton avis sur la longueur, mais j'ai aimé ce livre qui m'a fait pensé à "ne le dis à personne", j'ai passé un bon moment avec ce livre

bigvan 24/11/2012 20:41

Et bien malgré la mauvaise critique, j'étais intriguée et l'ai donc lu. Et bien, tout compte fait, j'ai bien aimé. Rien de transcendant mais j'ai apprécié. Merci pour ton site et tes conseils de
lectures. Bon week-end !

Violette 08/11/2012 21:53

je suis d'accord avec toi pour la longueur -et le côté répétitif- mais j'ai quand même été happée par l'intrigue que j'ai trouvée originale

Virginie 16/11/2012 21:54



L'intrigue est originale, certes, mais c'est laborieux...



Feuille 27/10/2012 09:23

J'ai lu un livre, "forgetten" de je-ne-sais-plus-qui et c'est pratiquement exactement le même genre. Une fille assez jeune perd la mémoire chaque nuit a 3h du matin ou quelque chose comme ça...et
avant de s'endormir elle écrit sa journée dans un journal intime.
Sauf que ce livre est passionnant! L'histoire d'amour est originale, super bien tournée, belle...
C'est génial! Il n'est pas du tout ennuyeux et la fin imprévisible (enfin la raison de pourquoi elle oublie).

Sinon j'ai lu un autre livre "bal de givre a New-York" ou c'est l'histoire d'une fille (encore!) :) qui a un accident de voiture elle se cogne et elle perd la mémoire. Elle va essayer de la
recouvrer.
Ce livre est tellement bizarre! Il est beau, époustouflant (surtout la couverture).

Voilà! Vraiment désolée de ne plus me rappeler des auteurs!