Cet instant-là

publié dans Littérature étrangère

cet-instant-la.jpgMon avis : 2.gif

 

Je ne vais pas classer ce livre dans les grosses daubes, parce que certains passages m’ont quand même plu, mais franchement, on n’est pas passé loin… 

Je suis allée jusqu’au bout de ce trèèèèès long roman en faisant ce que j’appelle la lecture diagonale (choper quelques phrases au milieu d’une page pour continuer à suivre le fil de l’histoire en espérant revenir très rapidement sur des passages plus intéressants…) 

Berlin, 1984. Thomas, jeune écrivain américain, décide de partir en Allemagne pour s’imprégner de l’ambiance du pays, encore séparé par le Mur et en pleine guerre froide. Il espère en sortir un livre de voyage. Afin de gagner un peu sa vie sur place, il intègre une radio de propagande américaine où il fera lecture de ses récits et impressions d'américains à Berlin.

Il y fait la connaissance de Pedra, jeune réfugiée politique d’Allemagne de l’est. Un regard, et c’est le coup de foudre immédiat. Pedra lui confiera alors son histoire tragique. 

Commence alors la Love Story entre les deux personnages. Que c’est tartignole et attendu !! « Oh, je t’aime, tu es la femme de ma vie ! Oh, oui, je ne peux plus vivre une minute sans toi, chaque instant loin de toi est une souffrance ! » Ce n’est pas un extrait du livre, mais franchement, ça aurait pu l’être…Ca dégouline d’amour comme dirait la chanteuse Anaïs. 

Une histoire à l’eau de rose aux pétales défraîchies et des clichés à n’en plus finir sur cette époque… 

Soupir de déception. On espère que le prochain cru Kennedy sera un peu plus convainquant !

 

Commenter cet article

thumbelina 11/04/2014 11:54

Je viens de ton tomber sur ton blog et j'en suis très heureuse! Je pour te dire que je partage on avis sur ce livre que j'ai détesté(et c'est rare que je dise celà d'un livre!) mais que moi aussi
je me suis forcée à livre jusqu'au bout... Je te recommande "a special relationship" du meme auteur (je ne connais pas le nom en francais), je l'ai devoré en une soirée, une reussite!
Au plaisir de te lire...

Virginie 16/05/2014 10:27



Merci pour la visite !



cristie 11/05/2013 18:58

J'ai une amie qui est folle de cet auteur et je n'ai toujours rien lu de lui ! Celui-ci étant très long comme tu le dis ne sera peut être pas mon premier mais je m'y mettrais !