Cinquantes nuances de Grey

par Virginie

publié dans Littérature étrangère

grey.jpgCinquante nuances de Grey

EL James

 

 

Mon avis : 2-5.gif

 

Pour celles et ceux qui sont passés à côté, Cinquante nuances de Grey est la traduction enfin sortie en France de Fifty shades of Grey, LE carton sado-maso-érotico-pipo de l’année  2011 chez les ménagères américaines !

 

Quoi, les américaines si puritaines se mettent à lire des romans érotiques ? 40 millions de lectrices dans le monde et des rayonnages vidés en quelques heures en France ? Incroyable…

 

La curiosité et le savant marketing ont fait le reste du travail : me voilà avec le roman dont tout le monde parle entre les mains !! A voir les différents statuts Facebook de mes amies, je constate que je ne suis pas la seule ;-)

 

Bon, il ne faut pas être bien avancé dans la lecture du roman pour se rendre compte que c’est très très mal écrit, bourré de répétitions et d’invraisemblances.

 

Anastasia, jeune étudiante (vierge) de 21 ans, remplace au pied levé sa copine pour aller interviewer Christian Grey, PDG milliardaire célibataire qui est le parrain de leur promo. Mais à peine entrée dans son bureau, paf, elle trébuche et se retrouve à quatre pattes devant cet homme séduisant de 27 ans (c’est probablement sensé exciter la ménagère ^^) Interview pathétique, trouble réciproque.

 

Quelle ne fut pas sa surprise lorsque ce fameux Mr Grey débarque quelques jours plus tard  à son travail pour la voir tel un prince charmant débarquant sur son cheval blanc (enfin son hélicoptère, car oui, Mr Grey se déplace en hélicoptère…)

 

La godiche Anastasia tombe amoureuse de son prince charmant mais celui-ci lui révèle rapidement qu’il a des pratiques sexuelles un peu particulières : il lui propose un contrat de jeu sexuels basés sur le SM…

Ana se demande alors si elle doit ou non accepter cela au risque de perdre l’homme qu’elle aime, mais bon, elle teste quand même la marchandise et les pratiques peu communes qu’il lui ordonne !

 

Alors que sa conscience est sans arrêt en train de la rappeler à l’ordre, son agaçante « déesse intérieure » fait des cabrioles de bonheur…

 

Et le lecteur se retrouve ainsi à attendre la prochaine scène « chaude » pour savoir à quelle sauce va être mangée notre vierge effarouchée… (qui soit dit en passant prend son pied à chaque fois –même la première- en quelques minutes grâce aux talents de l’étalon…féministes de tous pays, révoltez-vous devant ce cliché !!)

 

Sans pour autant mettre ce livre dans les mains d’une jeune fille de 12 ans, les passages dits porno BDSM sont quand même relativement soft. C’est un peu comme lire Twilight sauf qu’au lieu d’échanger des bisous, ils s’échangent des fessées ;-)

 

La force de ce livre, c’est quand même qu’on a envie d’aller jusqu’au bout, malgré le néant littéraire et la mièvrerie caricaturale des personnages ! Alors si vous vous laissez tenter par ce livre, soyez prêts à déconnecter un bon paquet de neurones. Mais bon, vous avez tous déjà regardé des niaiseries à la télé sur M6 ou TF1…bah là c’est pareil 

 

2 autres tomes sont en cours de traduction. Pas sûre cependant de poursuivre l’aventure « mummy porn » !

Commenter cet article

laetitia 09/12/2012 14:05

j'ai exactement éprouvé ces sentiments en lisant ce livre
ce lis bien malgré tout ces défaults ;)

Olivier 16/11/2012 18:48

Je m'en doutais, les grands succès littéraires d'aujourd'hui sont souvent mauvais...

Virginie 16/11/2012 21:52



Bonjour Olivier. Pas toujours heureusement, mais là c'est clair que c'est super mauvais !



Alfieri Joëlle 16/11/2012 09:14

Bonjour Virginie,

Je vous écris ce petit mot pour vous dire que j'ai découvert ce blog par hasard ce matin car je suis en congé et j'ai un peu de temps devant moi...

Quel plaisir de lire vos diverses critiques et chroniques, j'adore ! Nous avons pas mal de lectures en commun et d'auteurs favoris aussi..

Par contre, je n'ai jamais lu Paul Auster et vous m'avez donné très envie de découvrir "la nuit de l'Oracle"... Je pense que je vais le commander très rapidement..

Depuis quelques mois j'ai créé un groupe de lecture sur facebook (petit coin de lecture) et je me suis permis d'insérer un lien avec votre blog pour le faire découvrir à nos membres, tous amoureux
de lecture...

Ce serait un plaisir de vous accueillir parmi nous.

Bonne journée,

Joëlle

Virginie 16/11/2012 21:52



Bonjour,


Merci pour ce commentaire très sympa ! Oui oui, Paul Auster, c'est super. Enfin vous serez vite fixée car c'est un style particulier qu'on aime ou qu'on n'aime pas!


J'ai envoyé une demande pour rejoindre votre groupe sur Facebook. Il y a également une page FB "Les lectures de Virginie". J'y ajoute un post à chaque fois que je publie un article.


A bientôt !