Eux sur la photo

par Virginie

publié dans Littérature française

eux.jpgEux sur la photo

Hélène Gestern

Août 2011

 

 

 

Mon avis :4.gif

 

L’histoire commence comme une bouteille à la mer : Hélène, dont la maman est décédée lorsqu’elle avait 3 ans, cherche à en savoir plus sur cette femme dont personne ne parle.

Son seul indice : une photo d’un match de tennis publiée dans un journal local sur lequel elle figure.

 

Plusieurs semaines plus tard, un homme, Stéphane, lui répond. Non, il ne connait pas cette femme. Par contre, l’homme qui se tient à côté d’elle est son père…

 

Commence alors des échanges épistolaires entre Hélène et Stéphane. Ils vont peu à peu tenter de comprendre ce qui relie leurs deux familles. Le lecteur suit alors l’évolution de leurs investigations, leurs hypothèses échafaudées à partir des photos de familles retrouvées de part et d’autre.

 

La recherche de la vérité fera avancer leurs propres vies d’adulte, remplir le vide des secrets trop longtemps gardés.

 

Une belle histoire d’amour, une structure romanesque dynamique qui happe le lecteur dès la première page.

 

Même si l’impression de lecture est très positive, il manque juste ce je ne sais quoi pour en faire un livre excellent !

Commenter cet article

vanessa 12/09/2012 22:44

J'ai terminé le livre aujourd'hui et j'adore ! Merci pour vos conseils c'est le troisième livre que j'ouvre grâce à vous et je me régale à chaque fois !

Virginie 15/09/2012 17:04



Et bien tant mieux ! C'est le but de ce blog ;-)



virginie 08/04/2012 09:24

bonjour
j'ai decouvert le blog par hasard et j'avoue l'avoir parcouru une bonne partie de la matinée.. je viens de terminer "eux sur la photo", j'ai dévoré ce roman et suis de votre avis, il manque un
petit qq chose qui en ferait une oeuvre exceptionnelle, je vais avoir l'occasion de rencontrer l'auteur à chambery d'ailleurs, je lui en ferait part.. sinon, on lit en partie les memes livres et
j'ai trouvé ça rigolo!!vos coups de coeurs sont aussi les miens.. souvent..

Virginie 22/04/2012 21:25



Merci beaucoup pour votre visite !



Fransoaz 05/03/2012 20:46

Un très bon livre avec une histoire basée sur des faits originaux. J'aime bien l'avancée de l'intrigue peut-être un peu moins le "ton épistolaire".

Virginie 12/03/2012 10:51



ah ! moi au contraire, j'aime bien ce ton épistolaire qui change un peu. Mais l'histoire est très bien ! J'ai eu peine à décrocher.



isabo 24/01/2012 20:23

bonsoir,
Bravo pour vos idées de lecture ; et merci pour la musique de ce soir. Pouvez vous m'indiquer ce qu'on écoute en vous lisant ???

Virginie 25/01/2012 17:54



Merci de votre passage ! Pour la musique, il s'agit de la sicilienne de Bach adaptée au piano (composée pour flûte à la base) Ce n'est pas moi qui joue, mais un jour, peut-être !!



Charlotte Berdi 23/12/2011 13:52

Bonjour je suis Charlotte Berdi, retraitée. J'ai été très intéressée par votre article et j'aimerai savoir si je peux reprendre une partie du contenu pour mon mon site internet :
http://cnav-retraite.fr


Bien entendu je citerais votre site comme source. Tenez moi au courant : charlotteberdi@gmail.com

Cordialement,


Charlotte.