L'amour sans le faire

par Virginie

publié dans Littérature française

joncour.jpgL’amour sans le faire
Serge Joncour
Mon avis : 4.gif
L’amour sans le faire, et surtout l’amour sans le dire. Quoi de plus difficile que d’évoquer ses sentiments à l’égard de ses proches…
Voici un roman polyphonique à l’atmosphère feutrée, pudique, teinté de nostalgie et de regrets, mais néanmoins tourné vers l’avenir.
Tout commence par un coup de téléphone. Après 10 ans de brouille avec ses parents agriculteurs, Franck décide de les appeler. Il tombe alors sur un petit garçon prénommé Alexandre. Etrange et troublante coïncidence : son frère décédé portait le même prénom. Cet enfant résonne comme une voix d’outre-tombe et fait resurgir un passé qu’il avait enfoui.
En parallèle, nous découvrons Louise, jeune femme au destin pas très gai…Elle a perdu son mari et survit grâce à un boulot à mi-temps à l’usine. L’usine tourne au ralenti, mais heureusement, les collègues sont là. Mais jusqu’à quand ?
Comme ce n’est pas un roman à suspense, ce n’est pas déflorer l’intrigue que de vous dire que les destins de Franck et Louise vont se croiser. Ils arrivent chacun de leur côté avec le fardeau de leur vie et leurs renoncements, un peu comme des boulets que l’on traine derrière soi. Et au milieu l’enfant, plein de vie, avec sa naïveté et son espièglerie.
C’est donc un livre plein d’humanité que j’ai découvert avec Serge Joncour. C’est vrai, c’est authentique et ça fait du bien de trouver ce genre de lecture. Et puis cette lecture vient juste après celle de « Cinquante nuances de Grey »…Alors c’est un peu comme passer du Mac Do au restaurant étoilé…
 
« Pas de cri, pas de souffle, pas d’éternité, on s’aime et on s’en tient là, l’amour sans y toucher, l’amour chacun le garde pour soi, comme on garde à soi sa douleur. »
 
Ce livre m’a été offert par Priceminister dans le cadre de l’opération « Les Matchs de la rentrée littéraire 2012 ». Je lui attribue la note de 16/20.
 
 
Commenter cet article

bigvan 18/01/2013 12:55

C'est fait, je l'ai lu. J'ai bien aimé, c'est tout simple. Cela change un peu. Mais il n'y a pas de quoi crier au génie.
Un bon divertissement en somme. Merci pour tous tes conseils de lecture.

Virginie 19/01/2013 15:36



Oui, c'est tout simple effectivement, mais parfois ça fait du bien d'avoir ce type de lecture reposante ! Merci pour la visite !



Violette 16/12/2012 22:26

j'ai mis 17 ! J'aime beaucoup ta comparaison avec le resto étoilé. La lecture m'a vraiment plu et avec un peu de recul, le souvenir que j'en garde est excellent!