La chambre rouge

par Virginie Moret

publié dans Littérature étrangère

La chambre rouge

 

La chambre rouge

Edogawa Ranpo

Années 20

 

Mon avis : 4.gif

 

Incroyable découverte ! Edogawa Ranpo, anagramme d'Edgar Allan Poe, est considéré comme le fondateur du roman policier japonais.

 

5 nouvelles nous sont proposées dans cet ouvrage, (presque) toutes aussi étonnantes les unes que les autres (un petit bémol pour la dernière que j'ai moins aimée).

 

On a peine à croire que ces nouvelles ont été écrites au début du siècle dernier tellement l'écriture semble moderne.

 

Dans ces nouvelles, pas de policier en uniforme, mais du suspense et des histoire très bien ficelées avec des chutes dignes de ce nom.

 

La première nouvelle "La chenille" est de loin ma préférée : un mélange de cruauté, d'érotisme, d'ambiance si typiquement japonaise.

 

La seconde nouvelle "La chaise humaine" est également incroyable. Empreinte de fantastique et d'improbable. Un homme tellement laid décide de vivre à l'intérieur d'un fauteuil qu'il a fabriqué lui-même afin de pouvoir sentir et caresser les courbes des femmes qui s'y installent. Tout un programme !

 

Par certains côté, j'ai pensé effectivement à Edgar Allan Poe, à Roald Dhal mais aussi, de manière surprenante, à Amélie Nothomb. Cela ne m'étonnerait pas qu'elle se soit inspirée de cet auteur (surtout lorsqu'on connaît son passé japonais).

 

A lire !

 

Commenter cet article