La couleur des sentiments
La couleur des sentiments
Kathryn Stockett
Septembre 2010
Mon avis :
Mississipi, dans les années 60.
Il y a d’un côté les Blancs, de l’autre, les Noirs. Les lois sur la ségrégation sont légion. Les femmes noires travaillent pour les riches familles blanches, s’occupent de leur maison, élèvent leurs enfants. Mais surtout, surtout, elles ne doivent pas utiliser les mêmes toilettes que leurs patronnes. Les Noirs, ça apporte des maladies…Incroyable !
Dans la ville de Jackson, une jeune fille issue d’une famille de riches propriétaires terriens décide dans le plus grand secret d’écrire sur ces « bonnes ». Elle-même a été élevée par une bonne noire, qui a mystérieusement disparu à son retour de ses 4 années passées à la fac.
Elle va ainsi recueillir les témoignages d’Aibileen, puis de Minny qui n'a pas sa langue dans sa poche, puis d’un tas d’autres femmes employées, ou plutôt exploitées chez les Blanches.
Roman polyphonique dans lequel on peut lire tour à tour la vision de Skeeter, la jeune blanche, d'Aibileen et de Minny, les bonnes noires employées chez ses amies.
Les personnages sont attachants, l’histoire bien menée et très agréable à lire.
Certes, le sujet n’est pas nouveau, mais le point de vue en parallèle des Blanches et des Noires est assez intéressant. Difficile de se dire que tout cela date d’à peine 50 ans…
Commenter cet article