La liste de mes envies

par Virginie

publié dans Littérature française

la-liste-de-mes-envies.jpgLa liste de mes envies

Grégoire Delacourt

Février 2012

 

 

Mon avis : 5.gif

 

Enorme coup de coeur !!! Ah, qu'est-ce que ça fait du bien de trouver un petit livre comme celui-ci...surtout quand il est acheté totalement par hasard et quand personne n'en parle ! Et puis ça se passe dans le Nord (et même qu'il y a souvent du soleil, si si !!)

 

Jocelyne, dite Jo, habite dans le Nord. A 20 ans, elle rêvait d'être styliste à Paris. Mais la vie en a décidé autrement, et elle est mercière à Arras.

 

Elle rêvait de rencontrer un homme qui lui parlerait d'amour comme dans les romans, mais elle a épousé un homme qui boit des bières et qui est très peu bavard.

 

Pourtant, elle l'aime son homme; sa vie aussi, malgré tout. Jocelyne fait partie de ces personnes qui se réjouissent des petits riens.

 

Oui mais voilà, un jour, elle gagne au loto. Et pas qu'un peu : 18 millions d'euros !!

 

Jocelyne n'ose rien dire. Que faire avec cet argent, tant d'argent ? Pourquoi vouloir changer une vie qui vaut ce qu'elle vaut, mais qui lui plaît ?

 

Jocelyne va alors commencer sa "liste des envies", des grandes choses et des petites choses...avant de décider ce qu'elle souhaite faire de cet argent.

 

Un livre malheureusement beaucoup trop court, à savourer comme un mets d'exception. Une heure de bonheur !

 

 

Commenter cet article

nicodemus 06/01/2013 16:38

j'ai adoré ce livre, lu en un après midi à l'ombre d'un gros platane, et du coup mon mari l'a lu dans la foulée, et tous ceux qui étaient avec nous en vacances!!! cool non ?

laetitia 09/12/2012 14:10

m'intèresse grandement

katheline 30/08/2012 08:14

moi aussi j'ai adoré, histoire que l'on a tous plus ou moins rêvé en faisant une liste de ses envies si jamais on gagnait au loto !!!

Soleil 11/08/2012 10:34

Moi aussi j'ai adoré ce livre qui se lit très rapidement...Bonne journée Soleil

Virginie 21/08/2012 09:23



Toutes les personnes à qui je le conseille en sortent enchantées



vanessa 09/08/2012 19:26

Merci pour votre site, j'ai lu ce livre grace à vous et j'ai adoré ! J'en ai même pleuré à certains moments. Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu faute de temps et le fait de recommencer
avec un bon roman, que du bonheur. Merci encore à vous.

l 21/08/2012 09:25



Alors lisez également "L'écrivain de la famille" du même auteur. Peut-être un cran en-dessous de "La liste de mes envies", mais très bien également