La pluie, avant qu'elle tombe
La pluie, avant qu’elle tombe
Jonathan Coe
Mon avis :
Ah !!! Jonathan Coe !! J’avais oublié que je t’adorais !!
J’ai découvert cet auteur il y a pas mal d’années avec le génial Testament à l’anglaise et la superbe Maison du sommeil.
Mais je ne sais pour quelle raison, je n’ai pas enchainé avec ses autres opus…oubli réparé avec ce roman au titre poétique et énigmatique « La pluie, avant qu’elle tombe ».
Il s’agit d’un roman-confession au caractère très intimiste. Rien à voir avec ce que j’avais pu lire de Jonathan Coe (plus accés sur la critique sociétale), même si on y retrouve bien sa plume et sa façon de faire avancer l’intrigue. Il a le don incroyable de réussir à captiver le lecteur dès les premières lignes.
Rosamond vient de décéder à l’âge de 73 ans. Mais sa voix résonne encore au travers d’un enregistrement audio, adressé à titre posthume à une mystérieuse Imogen que l’on sait aveugle. A l’aide de 20 commentaires de photos (qui constitueront les 20 chapitres du roman), elle laisse remonter les souvenirs de sa vie et de 3 générations de femmes. Il est question de relations complexes mère-fille, de secrets de famille, de non-dits, de souffrances et de joies.
Un roman vibrant d’émotion, sensible sans être mièvre. Un gros coup de cœur !
Commenter cet article