La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert

par Virginie

publié dans Romans policiers

Harry-Quebert.jpgLa vérité sur l’affaire Harry Quebert

Joël Dicker

 

Goncourt des lycéens et Grand prix de l’académie française 2012

 

Mon avis :4.gif

 

Autant pour prévenir tout de suite : si vous mettez le nez dans ce roman, vous risquez de ne pas pouvoir décrocher !

 

Nous sommes aux Etats-Unis, en 2008, peu de temps avant que Barack Obama ne devienne président.

 

Marcus Goldman, la trentaine, est un auteur à succès. Oui mais voilà, le contrat qui le lie à son éditeur lui impose de fournir dans les prochaines semaines un nouveau roman, qu’il est incapable de sortir. Panne d’inspiration.

 

Alors, pour se changer les idées, il décide de partir dans le New Hampshire se ressourcer auprès de son ami et ancien professeur, Harry Quebert. Harry Quebert est un mythe, un modèle pour lui et pour l’Amérique toute entière. Il est en effet l’écrivain d’un célèbre roman « L’Origine du mal », écrit 30 ans auparavant et devenu culte.

 

Mais le mythe va être ébranlé par un horrible scandale : le fameux Harry Quebert se retrouve accusé du meurtre de la jeune Nola Kellerman, disparue en 1975 et retrouvée enterrée dans son jardin. Marcus refuse de croire à la culpabilité de son ami malgré les preuves accablantes et se décide à mener l’enquête afin de prouver son innocence. Et par là-même, voilà un sujet de roman tout trouvé…

 

J’ai vraiment apprécié la construction originale du roman : flash-back multiples, mises en abime, points de vus différents, rebondissements…700 pages qui défilent sans que l’on s’en rende compte !

 

Peut-être une idée à ajouter sur votre "wishlist" de Noël !

Commenter cet article

isabelle 17/03/2013 08:25

j'ai adoré ! Intrigue bien menée car nous imaginons différents suspects sauf ceux qui tueront réellement

Le vieux bougon 06/01/2013 22:02

Effectivement l'intrigue est bien ficelée. Elle ne tient d'ailleurs que sur 2 tous petits pieds. 1)Le coup de téléphone de la vieille dame de la forêt et 2) son interprétation de ce qu'elle voit.
Personne, dès le départ ne met l'interprétation en cause...résultat 3 meurtres et un gros bouquin. Mais lorsqu'il est fini, ne reste aucune raison de le reprendre. L'intrigue est son seul intérêt.

Virginie 19/01/2013 15:39



Oui, c'est vrai que c'est un roman essentiellement bâti autour de son intrigue, mais j'ai trouvé que la manière dont été abordée cette aintrigue été plutôt intelligente et changeait de
d'habitude.



catou 06/01/2013 21:27

Il me reste 10 pages à lire, voilà une semaine qu'il ne me quitte pas, j'ai vraiment aimé ce livre, flash-backs, de l'amour, de l'intrigue et des rebondissements jusqu'à la fin (enfin j'aurai
peut-être d'autres surprises d'ici ce soir). Je ne sais comment j'ai trouvé votre blog mais vos recommandations de livres me plaisent beaucoup. Alors merci pour tous vos conseils. Catou, une grande
lectrice !

Virginie 19/01/2013 15:39



De rien ;-) Et welcome !



Violette 16/12/2012 22:23

il m'est réservé dans ma bibliothèque, yapuca attendre! mais je suis très curieuse, c'est clair!

Valeriane 15/12/2012 18:48

Je le zieute.... Il est sur ma wishlist... J'espere que le pere noel y pensera :-)