La vie d'une autre

par Virginie

publié dans Littérature française

la-vie-d-une-autre.jpgLa vie d’une autre

Frédérique Deghelt

 

 

Mon avis : 3.gif

 

En 1988, Marie a 25 ans, l’insouciance de la jeunesse et la vie devant elle. Elle vient de décrocher son 1er job et décide d’aller fêter cela avec un groupe d’amis.

Lors de cette soirée arrosée, son regard croise celui du bel argentin Pablo. Coup de foudre réciproque…ils termineront la nuit ensemble.

 

Le lendemain matin, à son réveil, Pablo est à ses côtés. Jusque là, tout va bien, à un détail près : Pablo semble un peu plus vieux que la veille…Normal, nous sommes 12 ans plus tard !! Marie ne se souvient de rien, trou noir !

 

Mais que se passes-t-il ? Quelle est cette mauvaise blague ? Comment peut-on s’endormir à 25 ans et se réveiller à 37 ans, mariée et mère de 3 jeunes enfants ?

 

Marie décide de ne rien dire à personne de cette perte de mémoire (un peu gros quand même à mon sens…).

Elle va ainsi mener l’enquête sur sa propre vie, dans l’espoir de comprendre l’origine de son amnésie soudaine. A l’aide de photos, courriers, rencontre d’anciennes copines, famille, Marie tente de comprendre qui elle est devenue. Pas simple de reconstituer le puzzle de 12 ans de vie !

 

Le roman est plutôt original dans son idée, mais je trouve qu’on tourne souvent en rond. On se doute quand même plus ou moins de ce qui a pu lui arriver et j’ai trouvé parfois que c’était sens surprise.

On se laisse quand même entrainer dans l’histoire et certains passages sont très émouvants (notamment lorsqu’elle cherche les souvenirs de la naissance de ses propres enfants)

 

Ce roman a été adapté au cinéma par Sylvie Testud avec Juliette Binoche dans le rôle de Marie. La bande annonce qui me donne bien envie :

 

http://www.cinemovies.fr/fiche_multimedia.php?IDfilm=21453

 

 

 

Commenter cet article

Violette 08/11/2012 22:00

je n'avais pas adhéré à 100% non plus...

Soleil 11/08/2012 10:32

Bonjour,
Je n'ai pas lu le livre mais j'ai vu le film qui se regarde mais sans plus...Très joli blog que je découvre...Soleil

Virginie 21/08/2012 09:23



Merci pour votre visite !