Le Japon n'existe pas

par Virginie

publié dans Littérature étrangère

Le-Japon-n-existe-pas.jpgLe Japon n’existe pas

Alberto Torres Blandina

 

Mon avis : 4.gif

 

Si je devais résumer en un seul mot cet ouvrage, ça serait INSOLITE. Alberto Torres Blandina, dont c’est le 1er roman, est à mon avis un auteur à suivre !

 

 Les premières pages m’ont certes un peu dérouté, voir ennuyé, mais passé ce cap, ce fut un très bon moment de lecture. Ce roman ne ressemble à aucun autre…

Salvador est balayeur dans un aéroport, mais un balayeur un peu particulier. En effet, il est très bavard et passe beaucoup de temps à parler avec les voyageurs en attente.

Il essaie de deviner leur destination, leur raconte des histoires, leur donne des conseils. Les histoires sont souvent à tiroir, à la manière des Contes de Mille et une nuits, parfois elles sont loufoques ou sans queue ni tête, mais elles ont comme point commun de nous tenir en haleine et de nous faire sourire.

 

Comment ça vous ne saviez pas que le Japon n’existait pas ? Quoi, vous n’êtes pas au courant du pacte secret des aéroports ? Et si Salvador vous racontait un peu le fonctionnement du fameux club des Désirs impossibles ?

 

Une mention spéciale pour la fin de ce petit livre : tout simplement délicieux !

 

Alors si vous prenez prochainement l’avion, pensez à glisser ce roman dans votre sac. Et si les vacances sont derrière vous, lisez-le quand même dans votre canapé pour un savoureux voyage immobile !

  

Commenter cet article

laetitia 09/12/2012 14:05

m'intéresse bcp :) je me le met de côté ;)

Violette 08/11/2012 21:49

tu me donnes vraiment bien envie de lire ce livre... le Japon m'attire beaucoup, me voici donc bien intriguée!

Virginie 16/11/2012 21:55



Alors le titre du Japon n'est qu'on pretexte. Moi aussi je l'avais acheté car j'adore le Japon. Pour autant, c'est une vrai découverte!



virginie 10/09/2012 18:21

bonjour virginie
en cette rentrée je reprends avec plaisir la lecture de ton blog pour voir ce que tu as dévoré pendant l'été..de mon coté, je te recommande fortement TOUS les livres de metin arditi, notamment
prince d'orchestre, actuellemnt sur les tables des libraires et le turquetto, un chef d'oeuvre selon moi!! je sais que tu aimeras, vu tes critiques et tes gouts!!
j'ai aussi lus les 3 pancol, (les crocodiles, les ecureuils ect...)bof!! pas terrible du tout!!
et enfin, dernier coup de coeur, le dernier olivier adam, les lisieres... quel talent ce type!!!
bonnes lectures!!

Virginie 15/09/2012 17:03



Merci pour ces conseils de lecture ! Par contre, je n'entends pas que du bien du dernier Olivier Adam.



Mirimi 09/09/2012 12:37

Si tu t’intéresses à la littérature l'article sur mon blog t'intéressera sûrement.
Je viens de découvrir le tien, j'ai du pain sur la planche !