Le Mystérieux Mr Kidder

publié dans Littérature étrangère

mr-kidder.jpgMon avis : 3-5-copie-1.gif

 

Joyce Carol Oates. Auteure archi-connue, extrêmement prolixe mais qui pourtant n’a rejoint ma bibliothèque qu’il y a très peu de temps ! 

Au hasard de ma balade hebdomadaire chez mon libraire, je suis tombée sur son dernier roman traduit en français (il date en fait de 2009, mais est sorti le mois dernier en France). Jolie couverture, titre accrocheur. Je me laisse tenter. 

Katya Spivak a 16 ans. Sous ses airs de lolita, c’est en fait une pauvre gamine comme on dit. Son père est parti quand elle était petite, sa mère ne s’en occupe guère et oscille entre jeu au casino et alcoolisme. 

L’histoire se déroule dans une ville huppée des Etats-Unis, en bord de mer, où elle a décroché un job de jeune fille au pair pour l’été. Le moyen de fuir son quotidien, pour quelques temps. 

Alors qu’elle se promène avec les deux enfants dont elle a la charge, elle se fait aborder par un vieux monsieur aux allures de gentleman d’un autre temps. Marcus Kidder. Il l’invite à venir chez lui. Katya reste sur ses gardes, mais est flattée que, pour une fois, quelqu’un semble s’intéresser à elle. 

Que cherche ce Mr Kidder ? Pourquoi s’intéresse-t-il à elle ? Simple amitié ou volonté plus perverse ? Katya n’aura de cesse de se poser la question mais se sent attirée tel un aimant vers cet homme, sa maison…et son argent. 

Ce roman est vraiment très étrange. Un peu à la manière d’un conte de fées, Joyce Carol Oates nous entraîne dans une histoire pas si simple qu’il n’y paraît. Moins de noirceur que ce à quoi je m’attendais (« connaissant » l’auteur) mais tant mieux. Plein de réflexions sur l’enfance, l’adolescence, la vieillesse, l’amour… 

Décidemment, un auteur qui me plait bien. La bonne nouvelle, c’est qu’elle a produit une petite centaine de romans, alors il y a de quoi faire ! 

A noter sur iTunes, l’application « iTunes U » (gratuite) donnant accès à des contenus universitaires, dont une conférence sur Joyce Carol Oates (UC Berkeley) In French, ça serait mieux, mais voilà peut-être une bonne occasion de travailler son anglais !

 

Commenter cet article

paraphrase services 01/09/2014 09:37

L'intrigue souvent de la capacité déductive, prouesses, la confiance, ou la diligence du détective alors qu'ils tentent de percer le crime ou la situation par rassembler des indices et des circonstances, la recherche de preuves, interroger les témoins, et traquer un criminel.

Carole La Luciole 10/08/2013 15:17

Et Hop ! Dans ma bibliothèque !
Merci

Critique littéraire 21/07/2013 13:29

Ca semble un livre intéressant, je vais le lire pendant mes vacances

florian 28/06/2013 17:06

c'est une bonne idée que tu as eu car maintenant à l'heure du numérique on a un peu zappé la lecture pour la télé ou les réseaux sociaux..
si tu aimes lire viens donc faire un tour sur mon blog ;)
http://histoiresdunsoir.over-blog.com/

louna 30/05/2013 13:32

Je découvre ton blog à l'instant. Et je le trouve vraiment très beau: simple, esthétique, les présentations de livres sont claires et bien écrites. Voilà un endroit où je n'hésiterai pas à venir
piocher quelques idées de lecture!
Un grand bravo!