Les fleurs de l'ombre
Les fleurs de l’ombre
Steve Mosby
Mon avis :
La mise en abyme, vous connaissez ?
Et bien pour prendre une image toute simple, c’est un peu comme la vache qui rit : sur la boîte, on voit une vache qui porte des boucles d’oreilles représentant cette même vache avec ces mêmes boucles d’oreilles !
Dans son polar, Steve Mosby va user de ce procédé littéraire en plaçant à l’intérieur de l’intrigue principale un récit secondaire sous la forme d’un roman, lu par le personnage principal.
« Ce n’est pas l’histoire d’une petite fille qui disparaît. C’est l’histoire d’une petite fille qui réapparaît. Un matin, sur une promenade de bord de mer, venue de nulle part, une fleur noire à la main et une histoire atroce à raconter. »
Ainsi commence l’histoire des Fleurs de l’ombre, le roman dans le roman.
Mais ce roman n’est pas comme les autres. Il semble en effet que les personnages décrits aient un rapport avec les personnages réels. Il y comme une résonnance entre les deux trames.
D’un côté, Neil, dont le père vient de décéder mystérieusement et qui était en possession de ce roman avec justement une fleur noire glissée à l’intérieur.
De l’autre, Hannah, femme flic dont le passé semble faire écho à cette étrange histoire et qui mène l’enquête en parallèle.
Au milieu, un psychopathe…et un véritable puzzle qui se met en place.
Une histoire très bien écrite, très riche également et bien noire !
Les polars avec des psychopathes, on connait, c’est du archi-lu. Mais là, ça change. Le style narratif et la façon de faire avancer l’histoire, personnellement, je n’avais jamais vu. Alors au final, un bon moment de lecture, intelligent, qui tient en haleine comme il faut !
Néanmoins, je suis toujours à la recherche DU polar qui arrivera à me faire passer une nuit blanche !!
Commenter cet article