Les vaisseaux du coeur

publié dans Littérature française

les-vaisseaux-du-coeur.jpgMon avis : 4-5.gif

 

Voici une magnifique histoire d’amour, qui date un peu (parution en 1990) mais qui vaut franchement le détour ! 

George (oui, c’est une femme) et Gauvin font connaissance alors qu’ils ne sont que des adolescents. Elle, la jeune fille parisienne, cultivée et féministe qui vient chaque année avec ses parents dans la maison de vacances en Bretagne. Lui, fils d’une famille modeste et un peu rustre qui se destine à une carrière de marin. 

Tout les oppose, mais l’appel du corps est le plus fort. Ils vont succomber l’un à l’autre lors d’un bal, en 1948. Cette union charnelle changera définitivement leurs vies. De 18 à 50 ans, ils ne cesseront de se croiser, de se retrouver, de se quitter. 

Cet amour provoquant est puissant, déroutant et dérangeant. 

Certains dirons que les personnages sont un peu caricaturaux, que Benoîte Groult est un peu trop féministe et qu’il y a quand même beaucoup de sexe dans ce roman, mais personnellement, ce livre m’a beaucoup touché et certains passages sont juste sublimes ! 

Je suis quasi certaine que je le relirai avec plaisir.

J'avais dix-huit ans quand Gauvain m'est entré dans le cœur pour la vie, sans que nous le sachions, ni lui, ni moi. Oui, cela a commencé par le cœur ou ce que je prenais pour le cœur à cette époque et qui n'était encore que la peau.

Commenter cet article

Pic 02/02/2014 22:16

magnifique bouquin :-)

Karine:) 03/06/2013 03:00

Elle m'intrigue, Benoite Groulx... je sais qu'elle est féministe mais c'est à peu près tout...