Lettre d'une inconnue

par Virginie Moret

publié dans Littérature étrangère

zweigLettre d'une inconnue
Stefan Zweig
Septembre 2009
106 pages

4ème de couverture :

Un amour total, passionnel, désintéressé, tapi dans l’ombre, n’attendant rien en retour que de pouvoir le confesser. Une blessure vive, la perte d’un enfant, symbole de cet amour que le temps n’a su effacer ni entamer. L’être aimé objet d’une admiration infinie mais lucide. Une déclaration fanatique, fiévreuse, pleine de tendresse et de folie. La voix d’une femme qui se meurt doucement, sans s’apitoyer sur elle-même, tout entière tournée vers celui qu’elle admire plus que tout. La voix d’une femme qui s’est donnée tout entière à un homme, qui jamais ne l’a reconnue.
Avec Lettre d’une inconnue, Stefan Zweig pousse plus loin encore l’analyse du sentiment amoureux et de ses ravages, en nous offrant un cri déchirant d’une profonde humanité. Ici nulle confusion des sentiments : la passion est absolue, sans concession, si pure qu’elle touche au sublime.

Mon avis: 4.gif

Je pensais avoir tout lu de Stefan Zweig, et bien non ! Mon cher libraire a eu la bonne idée de dédier à cet auteur un présentoir et là, découverte !
Les éditions stock viennent de republier la nouvelle "Lettre d'une inconnue" avec une superbe préface d'Elsa Zylberstein.

A la fois horrible et sublime histoire d'amour, j'ai beaucoup aimé cette nouvelle. Zweig a le don de traiter une fois encore les sentiments les plus intimistes, les sentiments qui peuvent déchirer une vie.

L'histoire : une adolescente à peine sortie de l'enfance qui tombe amoureuse de son voisin de palier, et qui au fil des années va lui vouer un véritable culte en le considérant comme son unique amour, quitte à en tomber dans la quasi folie.

Lui, Don Juan, ne la remarque même pas. Leurs chemins vont pourtant se croiser à plusieurs reprises, mais elle ne sera à ses yeux qu'une belle femme parmi tant d'autres.

L'amour fait des ravages, jusqu'à en provoquer la mort.

Cette lettre, écrite sous forme de confession / testament est superbe. Elle attend, en silence, meurtrie et rongée par cet amour à sens unique. Un amour masochiste diront certains...


Commenter cet article

akialam 30/06/2010 23:52


Je suis en train de lire 24h de la vie d'une femme... j'aime beaucoup cet auteur, et en plus le livre de poche en a réedité toute une série !


Virginie Moret 03/07/2010 17:33



24h dans la vie d'une femme est un excellent souvenir de lecture ! Mais Lettre d'une inconnue est très bien aussi, très touchant.