Polina

par Virginie

POLINA.jpg

Polina

Bastien Vives

BD

 

 

Mon avis : 4-5.gif

 

Chose rare sur ce blog (pour ne pas dire inédite !), voici une petite note sur une BD que je viens de terminer et qui je trouve sort pas mal de l'ordinaire !

 

Elle sort de l'ordinaire de par le thème (la danse), de par le graphisme (noir et blanc presque esquissé) et de par son nombre de pages important. Donc une agréable découverte !!

 

L'histoire est celle de Polina, 6 ans, petite fille aux oreilles décollées qui intègre une prestigieuse école de danse. Rigueur, professeurs exigeants, préparation au ballet...Le parcours d'une ballerine au talent remarqué.

 

Polina grandit, s'affirme, fait des choix pas toujours évidents. On suit avec plaisir ses évolutions et Bastien Vives dispose d'un talent assez remarquable pour nous faire partager en quelques dessins et quelques bulles les sentiments de cette jeune fille.

 

J'ai beaucoup aimé ses dessins assez épurés, parfois un peu floutés ou gommés. Quand on y regarde de plus près, on se rend compte qu'il n'y a pas beaucoup de choses dessinées, mais ce qui est dessiné exprime parfaitement les sentiments des personnages. L'histoire est solide, le scénario assez abouti, ce qui n'est pas toujours le cas dans l'univers de la BD. Enfin une belle réussite pour un artiste que je découvre et qui n'a que 27 ans !

 

Quelques extraits :

 

vives_3.jpg

Commenter cet article

Fransoaz 05/03/2012 20:41

Intriguée par cette "Polina" rencontrée souvent sur les blogs, je l'ai empruntée en bibliothèque et n'ai pas été déçue.J'aime bien cette route qui semble toute tracée et qui prend des chemins de
traverse.La personnalité de Polina est attachante, le coup de crayon de Vives efficace.

Virginie 12/03/2012 10:50



oui, comme tu dis, c'est efficace. Pour moi une découverte sympa !