Quand souffle le vent du nord

par Virginie Moret

publié dans Littérature étrangère

quand-souffle-copie-1.jpgQuand souffle le vent du nord

Daniel Glattauer

Avril 2010

 

Mon avis :4.gif

 

Voilà un bon bouquin, simple, efficace. Pas de la grande littérature, certes, mais des personnages attachants auxquels on pense encore une fois le livre fermé.

 

Tout commence par un mail de résiliation d'abonnement à un magazine envoyé par Emma Rothner. Sauf qu'elle se trompe d'adresse et le mail atterrit par erreur chez un certain Leo Leike. Madame, vous vous êtes trompé, ah OK, désolée, merci de me l'avoir signalé. L'histoire aurait pu s'arrêter là, sauf que lors d'un mail groupé à l'occasion des voeux de la nouvelle année, Emma va de nouveau envoyer par erreur un mail à ce Leo. 

Zut, vous vous êtes encore trompé madame, décidemment ! Emma va répondre mais cette fois-ci, un dialogue va peu à peu s'instaurer avec des mails piquants, subtils.

 

Emma est mariée, Leo séparé. Les échanges de mails vont devenir de plus en plus fréquents, suscitant une certaine exitation réciproque. L'un et l'autre deviennent dépendants de cette petite enveloppe qui s'affiche au bas de l'ordinateur.

Quand il ne répond pas à ses mails, elle s'inquiète, s'énerve. Ils s'ont tout simplement en train de tomber amoureux l'un de l'autre par le simple pouvoir des mots...Est-ce de l'infidélité cette relation virtuelle ?

 

Ils décident de se rencontrer mais ne vont pas cesser de repousser cette fatidique rencontre physique. Et s'ils n'avaient rien à se dire ? Et s'ils devaient juste garder cette relation épistolaire, cette annexe dans leur vie ? Où cela peut-il les mener ?

 

C'est beau, c'est bon. Leo, tu voudrais bien aussi m'envoyer des mails comme ça ?

Commenter cet article

Pic 02/02/2014 22:12

merci de me l'avoir fait découvrir, j'ai beaucoup aimé !

nicodemus 06/01/2013 16:57

j'ai adorééééééééééééé vraiment pouvoir virtuellement trompée son mari avoir le cran de tout dire. Je me demande si ce n'est pas le quotidien des jeunes gens

Kikine 20/04/2010 02:41


On va me le prêter bientôt et j'ai drôlement hâte !!!