Rien ne s'oppose à la nuit

par Virginie

publié dans Littérature française

rien-ne-s-oppose.jpgRien ne s’oppose à la nuit

Delphine de Vigan

Août 2011

 

Mon avis : 3-5.gif 

 

Difficile de passer à côté de ce livre phare de la rentrée littéraire, qui fut sélectionné sur la liste des nominés au Goncourt.

 

Delphine de Vigan s’attaque à un vaste sujet personnel : sa mère, Lucile. Il s’agit d’une biographie romancée de la vie de cette femme fragile, qui n’aura trouvée d’issue que dans le suicide.

 

La construction du « roman » est très intéressante : on assiste en « live » à sa construction, avec les doutes et difficultés de l’auteur, les réticences à témoigner de cette famille meurtrie.

 

L’histoire de cette famille est en effet très dure, parsemée de drames et de secrets.

 

Lucile est un personnage attachant, à part, d’une beauté inouïe. C’est elle qui se trouve en photo sur la couverture du livre. Mais Lucile va sombrer petit à petit dans la drogue et dans la folie, sous les yeux de l’auteur et de sa petite sœur. L’anti mère parfaite, mais qui a fait de son mieux d’après ses propres termes.

 

Ce qui est le plus troublant dans cette histoire, c’est justement de se dire que c’est une histoire vraie. J’ai maintes fois regardé la photo de la couverture, à la recherche d’indices sur cette femme, ce qu’elle pouvait penser, ce à quoi elle pouvait rêver.

 

Alors je dirais que Delphine de Vigan se sort très bien de cet exercice littéraire et intimiste. J’ai longtemps hésité à acheter ce roman dont tout le monde parlait pour le simple fait que je me disais « mais qui ça intéresse l’histoire de famille de Delphine de Vigan ??? », cela doit être très voyeur, très Paris-Match larmoyant.

Finalement, non, c’est très prenant et très bien écrit, malgré je trouve quelques longueurs vers la fin. En tout cas, un bel hommage à sa maman.

 

Delphine de Vigan n’a pas eu le Goncourt, mais vient d’obtenir le prix du roman Fnac.

Commenter cet article

Miss de Lune 02/09/2012 00:18

J'ai hésité à lire ce livre... Mais ton article, il me fait un peu vaciller, je vais peut-être m'y mettre finalement...

TONTON M 16/07/2012 16:39

Pas encore lu mais fan DELPHINE LE VIGAN, j'attends qu'il sorte en poche, bravo pour ton blog que je viens de parcourir, les livres sélectionnés sont très intéressants

Virginie 17/07/2012 17:33



Merci pour cette visite ;-)



linou33 25/04/2012 13:35

Un roman très réussi mais tout de même très sombre. A lire absolument même si le sujet n'est pas des plus réjouissants !

Ikebukuro 14/11/2011 20:23


Je t'avoue que j'hésite toujours ! J'ai pourtant une impression plutôt positive en lisant les critiques mais une fois dans le rayon, je le regarde, je le feuillette et... je le repose dans le rayon
!


Virginie 14/11/2011 21:21



Je comprends tout à fait ! j'ai fait la même chose pendant presque 1 mois...Les têtes de gondole et les médias ont eu raison de moi...ainsi que ma curiosité ! Après, j'ai passé un très bon moment
de lecture, même si je trouve qu'il y a un côté un peu "voyeur" dans cette histoire



Mylène 13/11/2011 08:49


J'ai énormément aimé ce livre!
=)