Tuer le père
Tuer le père
Amélie Nothomb
150 pages
Aoît 2011
Mon avis :
Comme chaque année, la rentrée littéraire ne peut se faire sans le nouveau "Nothomb", et comme chaque année, telle une lectrice addict, je me précipite le jour de la sortie du livre pour l'acheter. 15 ans que ça dure cette histoire de tic de la rentrée !!
20ème roman de notre belge loufoque préférée, quand même !
Cette fois-ci, je pense que le charme à un peu opéré sur moi. En effet, voilà quelques années que les crus nothombiens étaient plus que décevants, pour ne pas dire nuls (cf cru 2010...)
Tuer le père, c'est une histoire un peu tordue à la Nothomb, avec un personnage central, Joe, mis dehors par sa mère à l'âge de 15 ans. Ce qui le sauvera, c'est sa passion pour la magie. Un homme, éminent magicien, va le prendre sous son aile et le considérer petit à petit comme son fils...Difficile d’en dire plus sans révéler trop de chose de cette (courte) histoire aux accents freudiens.
Mais pour ma part, j’ai trouvé ça plutôt sympathique. C'est bien ficelé et on a envie de connaître la chute. On retrouve bien le style de l’auteur, ses touches d’humour, mais je trouve qu’elle s’est considérablement assagie (ou affadie ?) avec les années…
Commenter cet article