Un employé modèle

par Virginie

publié dans Romans policiers

un-employe-modele.jpg  Mon avis : 3.gif

 

Un thriller, une histoire de serial killer avec des meurtres qui sèment la peur dans la ville de Christchurch, en Nouvelle Zélande, a priori, rien de bien original à l’horizon.

Sauf que le serial killer, nous le connaissons dès les premières pages puisque c’est lui le narrateur. Le « Boucher de Christchurch » tel qu’il est surnommé, est un trentenaire aux allures d’employé modèle.

Il est homme d’entretien un peu simplet (en apparence) dans le commissariat de police de sa commune. Quoi de mieux pour pouvoir suivre au plus près les avancées de l’enquête et farfouiller dans les dossiers des enquêteurs ?

Mais un nouveau meurtre sordide vient d’être commis dans la ville. Le Boucher a encore frappé ! Pourtan, Joe le sait, ce n’est pas le Boucher qui en est l’auteur, mais un vulgaire plagiaire. Il va alors mener de son côté sa propre enquête, et pourquoi pas, mettre sur le dos de ce plagiaire l’ensemble de ses propres meurtres. « Joe le lent » que tout le monde connait, se métamorphose en Joe le très calculateur.

Malgré quelques longueurs, c’est plutôt un thriller assez captivant avec des passages franchement sordides. L’humour, le détachement et le côté tordu de Joe sont assez savoureux. Enfin si ça tourne vraiment comme ça dans la tête d’un serial killer, et c’est probablement le cas, et bien ça fait froid dans le dos !!

Commenter cet article

amélie 10/05/2014 16:52

j'ai acheté le livre il n'y a pas longtemps, j'espère qu'il me plaira !

Virginie 16/05/2014 10:24



bonne lecture alors ! Pour ma part ce n'est pas un énorme coup de coeur, mais c'est plutôt pas mal