Une forme de vie

par Virginie Moret

publié dans Littérature française

nothomb-copie-1.jpgUne forme de vie

Amélie Nothomb

Août 2010

 

Mon avis :1.gif

 

Comme chaque rentrée, Amélie ne déroge pas à la tradition de nous offrir une nouvelle publication.

 

Alors de mon côté, c'est devenu depuis plusieurs années une sorte de rituel : il y a l'achat du nouvel agenda, et l'achat du nouveau Nothomb.

 

Sauf que depuis plusieurs années, c'est un peu la soupe à la grimace et des ouvrages en demi-teinte...

 

Et bien cette année, c'est le pompon !! Mais c'est quoi cette daube ?!?

 

Sur le thème du courrier des lecteurs, Amélie nous sert un roman ennuyeux, répétitif, même pas drôle.

J'ai souvent eu envie de lui écrire car elle a la réputation de répondre à tous ses courriers. Après la lecture de son livre, je n'ai plus du tout l'intention de le faire.

Certes, c'est un "roman", mais j'ai trouvé pas mal de ses propos méprisants vis-à-vis de ses lecteurs. Et on la sent exaspérée par ce trop plein de courriers "sans intérêt". Bah oui Amélie, la rançon de la gloire...Désolée, nous n'avons pas tous des vies aussi palpitantes que la votre.

 

Mais si l'on revient au thème central du roman, un échange épistolaire avec un soldat américain basé à Bagdad, et bien rien de bien folichon quand on connait l'imaginaire dont est habituellement capable Amélie. Je n'ai presque pas retrouvé son univers, sa loufoquerie qui fait son charme. Seule la fin réveille un peu le lecteur, et encore...

 

Allez, pour finir sur une note positive : le roman est très court, et en une heure, le supplice est terminé. A l'année prochaine Amélie, en espérant pouvoir mettre cette fois 5 belles étoiles...(enfin a fait quand même plusieurs années que j'ai envie de les mettre, en vain !)

Commenter cet article

Karine:) 15/09/2010 22:26


oh que c'est pas tentant, ça... M'énerve quand un auteur prend ses lecteurs de haut, roman ou pas roman!


liliba 10/09/2010 14:46


J'avoue que ce livre ne me tente pas des masses... J'avais adoré ses tous premiers romans, mais pas du tout aimé les suivants et je ne l'ai pas lu maintenant depuis quelques années. Et puis, c'est
idiot, mais le personnage m'énerve !


Nico 01/09/2010 15:02


Je suis tout à fait d'accord avec toi: encore un Nothomb qui ne restera pas dans les annales.


valeriane 01/09/2010 00:37


Hello,
Je glane les infos à gauche, à droite à propos du dernier Nothomb.
C'est une tradition de fin aout aussi pour moi... sauf que cette année, me suis dit que j'allais un peu attendre et voir les avis avant de me ruer dessus ;-)
Certains sont emballés, et d'autres le sont moins...
enfin merci pour l'avis ;-)
Je pense que je vais encore attendre un peu, mais je crois aussi que je ne vais pas pouvoir le contourner longtemps... ;-)


Lambert Willems 28/08/2010 14:52


En effet ça c'est de la critique ! Je n'ai jamais lu du Nothomb, il faudrait que je m'y attelle un de ces jours... Mais au vu de ton avis, ça me donne pas trop envie, je dois bien l'avouer !
Ceci dit, en 1h wahou en effet c'est très court !
Bises.