Le Puits

publié dans Littérature étrangère

Mon avis :  3-5-copie-1.gif

 

Ils sont deux dans ce puits : le Grand et le Petit. On ne sait ni pourquoi ni comment il se sont retrouvés au fond de ce puits de 7 mètres.

Ils ont en leur possession un sac de nourriture, mais le Grand interdit au Petit d'y toucher. Il est pour leur mère.

Les deux frères vont alors se débrouiller pour tenter de survivre, se nourrissant de vers et de racines, espérant avec avidité la prochaine pluie pour pouvoir boire.

L'auteur de nous épargne rien et nous assistons à la déchéance physique et mentale des deux enfants.

Les jours passent (on imagine que les chapitres indiquent le nombre de jours) et personne ne vient les sauver. Vont-ils s'en sortir? Quelle stratégie vont-il mettre en oeuvre? Va-t-on comprendre pourquoi ils se sont retrouvés là?

Il est indéniable que ce roman est à prendre comme une fable et qu'il s'agit d'une allégorie, mais de quoi ?? C'est un peu ce qui m'a manqué dans ce texte. J'aurais aimé pouvoir en saisir le sens de manière certaine.

Cela reste quand même une lecture intéressante et très particuière mais je suis preneuse des analyses des uns et des autres !

 

Dans son rêve, le puits est aussi grand qu’une ville. Ses habitants sont affamés parce que la terre n’en peut plus, disent certains. Le Petit ne se souvient pas de la vie à l’extérieur du puits, mais le Grand est plus âgé, il a de la mémoire, lui.

Commenter cet article