En un monde parfait

par Virginie

publié dans Littérature étrangère

en-un-monde-parfait.jpgEn un monde parfait

Laura Kasischke

 

 

Mon avis : 2-5.gif

 

Déception, déception…L’auteur, le thème, le résumé, tout portait à penser que ce roman allait être formidable ! Hélas, ce qu’il en ressort, c’est une sorte d’ennui latent et d’envie qu’il se passe autre chose…

 

Tout commence comme un conte de fée. Jiselle a la trentaine. Elle est hôtesse de l’air, jolie, intelligente, mais surtout célibataire.

Alors lorsque Mark le beau pilote de ligne veuf qui fait chavirer tous les cœurs la courtise et la demande en mariage au bout de 3 mois seulement, elle n’hésite pas une seconde.

 

Dans le panier de la mariée, elle récupère 3 enfants dont deux adolescentes plutôt odieuses…

 

Mark est tout le temps absent et la vie de « desperate housewifes » dans une banlieue aseptisée n’est pas franchement son truc, mais elle s'en accommode.

 

Ce qui fait l’intérêt du roman, c’est le glissement lent mais certain dans un univers « pré apocalyptique », un aujourd’hui réécrit.

 

Une sorte de grippe mutante se développe à Phoenix, du genre H1N1. Britney Spears succombe, mais ce n’est que le début d’une longue liste…

 

Les coupures d’électricité s’enchaînent (on ne sait d’ailleurs jamais pourquoi) et obligent la petite famille à s’adapter. Le personnage de Jiselle est bien insipide et on a envie de lui dire « allez, bouge-toi, fais quelque chose !!! ».

 

Laura Kasischke a quand même une jolie plume mais ce roman reste à mon goût trop superficiel alors que le thème donnait envie de « plus » (plus de noirceur, plus de rebondissements…)

Commenter cet article

Flora 08/04/2013 21:33

Bonjour Virginie, j'ai découvert ton blog il y a peu de temps et j'apprécie beaucoup tes billets. J'ai commencé, sur tes conseils, "La vie d'une autre", que j'apprécie bien. J'avais apprécié "En un
monde parfait", même si ce n'est pas le meilleur, et j'aime la plume facile de Laura Kasischke .

J'ai eu une période "roman post-apocalyptique" : tu devrais (si ce n'est pas déjà fait) tenter "Sur la route" de McCarthy. Mais c'est vraiment très sombre...

Durantis 01/03/2013 19:58

Je viens de découvrir ton blog. Il est très beau. Je reviendrais le visiter plus sérieusement. Bonne soirée.

joelle 25/02/2013 18:39

C'est dommage car l'idée de départ est intéressante et aurait pu être davantage exploitée par l'auteur...