Les souvenirs

publié dans Littérature française

les-souvenirs.jpgMon avis : 4-5.gif

 

Je n’ai jamais été déçue par cet écrivain, et avec  « Les souvenirs », cela se confirme. C’est très bien écrit, frais et profond à la fois avec toujours la pointe d’humour qui va bien et qui nous ramène à notre propre histoire.

Bref, une nouvelle fois conquise. Néanmoins, lorsque ce roman est sorti en 2011, j’ai longtemps tourné autour parce que le résumé, le thème et le titre m’attiraient moyen. Ce côté « nombril de l’auteur » me semblaient peu intéressant… J’ai donc attendu la sortie en livre de poche pour prendre un risque (financier) moindre ;-)

J’ai envie de dire à notre cher David : « on ne badine pas avec la mort, le temps qui passe est plutôt un sujet d’angoisse que d’amusement ». Pourtant, avec la désinvolture qui le caractérise et le sens de l’humour et de la dédramatisation, l’auteur arrive à nous emporter là où on ne l’attend pas.

C’est l’histoire d’un jeune homme, qui ressemble à s’y méprendre à l’auteur lui-même, et qui aspire à devenir écrivain. Pour le moment, il est veilleur de nuit dans un hôtel, car il faut bien gagner sa vie.

Suite au décès de son grand-père, sa grand-mère est placée en maison de retraite, car tout le monde pense que c’est mieux pour elle que de rester seule dans sa maison. Trop dangereux. Mais alors que le jeune homme lui rend visite, il apprend que celle-ci s’est échappée. Elle a fugué de la maison de retraite, comme une adolescente ! Il va alors se mettre à la rechercher. Mais où retrouver une grand-mère que l’on ne connait pas si bien finalement ? Il faut alors se replonger dans les souvenirs pour essayer de capter le moindre indice, reconstituer l’histoire familiale.

S’ensuivent alors une foule de souvenirs, de petites histoires avec par moment un petit côté Amélie Poulain de la part de ce jeune homme.

Un sujet universel traité avec délicatesse !

 

Commenter cet article

critique littéraire 18/08/2013 15:10

C'est également un roman que j'ai adoré et qui m'a fait découvrir cet auteur français atypique : drôle et émouvant !

cristie 08/05/2013 15:15

Pourquoi pas !

amélie 04/05/2013 19:03

l'histoire a l'air belle, j'ai acheté "la délicatesse" mais je l'ai pas encore lu. je vais certainement me laisser tenter par ce nouveau roman.

Virginie 10/05/2013 16:03



J'ai un très bon souvenir de "La délicatesse" également ! Le film avec Audrey Tautou n'est pas mal non plus, mais forcément, quand on a lu le livre avant, on trouve toujorus que le livre est
mieux...


Bonne découverte alors !